Revue de presse “Fablab” du mois de août 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

Fabrication additive métallique : analyse des forces et des faiblesses des procédés PBF et DED en 10 questions

Je suis Docteur Ingénieur spécialisé en énergétique et mécanique des fluides. J’ai commencé en tant qu’enseignant en école d’ingénieur (au sein de ce qui s’appelle maintenant l’IMT), avant de rejoindre et d’occuper des postes de développement de procédés dans l’industrie lourde (équipement dans la production d’électricité, et en cimenterie). J’ai ensuite pris le poste de Directeur Innovation chez Fives pendant 6 ans (2Md € de CA, 8000 collaborateurs). En tant que directeur Innovation, j’ai pris part à la création de la JV Fives-Michelin, AddUp où, depuis 2018, j’occupe le poste de CTO. Mon rôle consiste à assurer la pertinence et le développement technologiques d’AddUp.
http://www.primante3d.com/pbf-ded-15072021/
Source : Primante 3D

Conseils d’experts : comment choisir son imprimante 3D résine ?

La stéréolithographie est l’un des premiers brevets commerciaux déposés dans le secteur de l’impression 3D, en 1986 par Charles Hull plus précisément. C’est un procédé qui utilise un laser pour polymériser une résine photosensible, le tout couche par couche. Depuis son invention, d’autres méthodes ont été développées comme le DLP ou encore le LCD qui, au lieu d’employer un laser qui agira point par point, utiliseront un écran pour photopolymériser l’ensemble de la résine en un seul passage. Si chaque méthode possède ses spécificités, il faut noter que la fabrication additive résine est souvent réputée pour sa précision et la finesse des détails qu’on peut obtenir – surtout comparé à du FDM. Mais comment choisir son imprimante 3D résine ? Quel procédé faut-il privilégier ? Nous avons interrogé 3 experts français du secteur afin d’en savoir plus !
https://www.3dnatives.com/conseils-experts-imprimante-3d-resine-24082021/
Source : 3Dnatives

Une lampe imprimée en 3D à partir de peaux d’oranges

L’une des raisons qui a poussé Krill Design à choisir les peaux d’oranges comme matériau de fabrication est tout simplement leur abondance mais aussi leurs propriétés. Domiziana Illengo, le responsable marketing de l’agence, explique : « Le lien entre le biopolymère de base issu de la fermentation d’amidons végétaux et la matière ajoutée provenant de cultures biologiques est qu’ils ont besoin de sucres pour se lier. Les oranges sont particulièrement riches en hydrates de carbone, ce qui, au niveau chimique, est fondamentalement la même chose que du sucre. Et donc cela nous aide à développer un matériau robuste. » Les peaux sont d’abord séchées, puis broyées en poudre et ensuite transformées en granulés.
https://www.3dnatives.com/lampe-ohmie-peau-orange-050720213/
Source : 3Dnatives

Les applications de l’impression 3D dans le cinéma

Alors que les effets spéciaux sont devenus monnaie courante dans le monde du cinéma, il semblerait que la fabrication additive se fasse également sa place. Hollywood a de plus en plus recours aux technologies 3D pour créer des costumes, accessoires, et toutes sortes d’objets pour rendre ses films encore plus réalistes. Certains filment même des imprimantes 3D à l’œuvre, montrant au public toutes les capacités de la technologie. On vous a donc regroupé quelques applications de l’impression 3D dans le cinéma, que ce soit pour faciliter le développement de films d’animation ou encore concevoir les célèbres costumes de nos super-héros préférés.
https://www.3dnatives.com/impression-3d-cinema-24082016/
Source : 3Dnatives

Le pollen de tournesol utilisé comme bio-encre imprimable en 3D

Le professeur Cho Nam-Joon, co-auteur principal de l’étude, explique : « La bio-impression peut être un défi car le matériau qui composent les encres est généralement trop mou, ce qui signifie que la structure peut s’effondrer pendant l’impression. En ajustant les propriétés mécaniques du pollen de tournesol, nous avons mis au point une encre hybride à base de pollen qui peut être utilisée pour imprimer des structures présentant une bonne intégrité structurelle. C’est une réalisation importante, car le processus de fabrication de l’encre à base de pollen est durable et abordable. Étant donné qu’il existe de nombreux types d’espèces de pollen avec des tailles, des formes et des propriétés de surface distinctes, les suspensions de microgel de pollen pourraient potentiellement être utilisées pour créer une nouvelle classe de matériaux d’impression 3D écologiques« .
https://www.3dnatives.com/pollen-de-tournesol-3d-26082021/
Source : 3Dnatives

La première école au monde imprimée en 3D

Si vous vous intéressez un petit peu à l’impression 3D et ses nombreuses applications, vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication additive est désormais une technologie utilisée pour la construction de bâtiments. Au Malawi, pour la première fois de l’histoire, une école a été imprimée en 3D.
https://www.3dnatives.com/ecole-imprimee-en-3d-020720213/
Source : 3Dnatives

Un parc d’attraction chinois fait fabriquer le plus grand pavillon imprimé en 3D au monde

Après 6 mois de retard en raison de la crise sanitaire, la structure a finalement été érigée il y a quelques jours dans le parc d’attractions Happy Valley, qui a officiellement ouvert ses portes en novembre dernier. Sa géométrie particulière en hyperbole qui offre un porte-à-faux de 30 mètres, a été imaginée par Archi-Union Architects et Fab Union.
http://www.primante3d.com/pavillon-3d-11072021/
Source : Primante 3D

ORDINATEURS MONO-CARTES

Banana Pi BMP-M2S : une carte de dev avec double Ethernet Gigabit

La Banana Pi BMP-M2S est une énième carte de développement sur le marché mais avec un Amlogic A311D et deux ports Ethernet, c’est également une solution originale.
https://www.minimachines.net/actu/banana-pi-bmp-m2s-101698
Source : Minimachines.net

Windows 11 Linux sur le Raspberry Pi

Vous vous souvenez de TwisterOS ?
https://korben.info/windows-11-linux-raspberry-pi.html
Source : Korben

IoT

Accu Lipo, LFP, LTO: Etude sur la sécurité des différents accu (vidéo)

Nous le savons tous, il ne faut pas abuser des accus Lipo car ceux-cis peuvent devenir dangereusement instables. https://arduino103.blogspot.com/2021/08/accu-lipo-lfp-lto-etude-sur-la-securite.html
Source : MCHobby

Combien coûte un système domotique ?

Avant de se lancer à tête baissée dans la domotisation de sa maison, il est intéressant d’étudier le budget. Nous allons donc suivre notre système et voir le coût de chacun des éléments.
https://www.raspberrypi-france.fr/combien-coute-un-systeme-domotique/
Source : Raspberry Pi France

TUTOS

Dimensionner une installation solaire

Cette fois, j’ai voulu me pencher sur l’étude de projet photovoltaïque autonome. Il ne s’agit pas ici de faire fonctionner un projet mais plutôt d’assurer l’autonomie énergétique d’un garage/cabanon/atelier/Van-autonome.
https://arduino103.blogspot.com/2021/07/dimensionner-une-installation-solaire.html
Source : MCHobby

Cloner une carte micro SD sur une clé USB – Raspberry Pi 4

C’est une question souvent posée ! https://www.framboise314.fr/cloner-une-carte-micro-sd-sur-une-cle-usb-raspberry-pi-4/
Source : Framboise 314

Apprendre à programmer en MicroPython avec la carte Raspberry Pi Pico, un tutoriel de la Fondation Raspberry Pi

Vous allez connecter la Raspberry Pi Pico à votre ordinateur, installer l’EDI Python Thonny et écrire un premier programme en MicroPython pour faire clignoter la LED intégrée en surface de la carte. Si vous avez les composants nécessaires, vous pourrez poursuivre avec d’autres exemples.
https://raspberry-pi.developpez.com/cours-tutoriels/raspberry-pi-pico/micropython/debuter/
Source : Flux Raspberry Pi Developpez

Apprendre à souder est plus facile que vous ne le pensez !

Si vous êtes intéressé par le Raspberry Pi d’un point de vue électronique, vous pourriez être intéressé par la soudure. C’est une compétence qui peut être extrêmement utile non seulement pour les amateurs d’électronique, mais aussi pour la réparation d’appareils électriques.
https://www.raspberryme.com/apprendre-a-souder-est-plus-facile-que-vous-ne-le-pensez/
Source : Raspberryme

AGENDA

Conférence : Raspberry Pi dans l’industrie le 23 sept. 2021 à Chalon sur Saône

J’animerai une conférence sur le Raspberry Pi dans l’industrie à L’usinerie de Chalon sur Saône – Nicéphore Cité – le jeudi 23 septembre de 17h30 à 19h00. inscription obligatoire – Jauge limitée à 30 personnes. Port du masque obligatoire
https://www.framboise314.fr/conference-raspberry-pi-dans-lindustrie-le-23-sept-2021-a-chalon-sur-saone/
Source : Framboise 314


Cédric Goby / UMR AGAP / INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Cette lettre est publiée sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source