Revue de presse “Fablab” du mois de avril 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

Aux Pays-Bas débute l’installation du plus long pont imprimé en béton au monde

« L’optimalisation réduit les besoins en matériaux par rapport aux ponts avec coffrages réalisés selon les procédés traditionnels. L’imprimante ne coule en effet du béton qu’aux endroits nécessaires à la consolidation de la structure du pont. » Confirme Pieter Bakker, chef du projet Impressions 3D chez BAM Infra. « L’impression de béton en 3D rend tout coffrage inutile, ce qui allège le travail et permet de construire sans déchets résiduels.»
http://www.primante3d.com/pont-beton-06032021/
Source : Primante 3D

L’impression 3D prend son temps pour s’installer dans le paysage industriel

Pendant la crise, les industriels ont été séduits par la rapidité de l’impression 3D pour procéder dans l’urgence à la production de pièces détachées ou de matériel médical, comme des écouvillons, des pousse-seringues ou encore des masques respiratoires. Cela a-t-il aidé à faire connaître davantage l’impression 3D au-delà du cercle d’initiés ?
https://www.zdnet.fr/actualites/l-impression-3d-prend-son-temps-pour-s-installer-dans-le-paysage-industriel-39921499.htm
Source : ZDNet

Zoom sur les structures de soutien en impression 3D FDM

Des structures de support sont nécessaires pour la fabrication de géométries comportant des porte-à-faux. Pour l’illustrer de manière simple, nous pouvons imaginer une pièce en forme de T. Les zones qui dépassent sur les côtés de la structure centrale ont besoin de supports, sinon lorsque le matériau fondu est déposé dans l’air, il s’effondre, générant un défaut dans la pièce. Pour avoir un ordre de grandeur, les porte-à-faux dont l’angle par rapport à la verticale est supérieur à 45º nécessitent généralement des supports pour avoir une bonne finition.
http://www.primante3d.com/soutiens-3d-23042021/
Source : Primante 3D

Les applications de numérisation 3D pour Android et iOS

Obtenir un fichier 3D pour l’imprimer peut se faire de bien des façons : téléchargement gratuit ou payant sur une plate-forme dédiée, modélisation depuis un logiciel de CAO adapté ou encore la numérisation 3D via un scanner 3D. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour scanner votre pièce, que ce soit des appareils portables ou des dispositifs plus grands pour capturer des objets volumineux.
https://www.3dnatives.com/application-de-numerisation-3d-mobile-25082020/
Source : 3Dnatives

Quels sont les logiciels de CAO gratuits pour l’impression 3D ?

Avant de pouvoir imprimer une pièce 3D, il faut la modéliser : cette étape de conception est essentielle et peut être réalisée à partir de plusieurs outils, notamment des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ils permettent d’imaginer n’importe quelle forme, que vous partiez de rien ou d’un modèle déjà existants.
https://www.3dnatives.com/logiciel-cao-gratuit-15042021/
Source : 3Dnatives

La bibliothèque de référence sur l’impression 3D

Simple curieux, jeune designer, maker dans l’âme, chercheur ou économiste, 3Dnatives vous propose aujourd’hui une liste de livres dédiés à l’impression 3D et à la fabrication additive. Dans cette bibliothèque, vous trouverez de quoi passer de la théorie à la pratique, devenir un expert des procédés ou vous faire un avis sur les évolutions en cours. Voici quelques clés pour choisir les références qui correspondent à vos besoins. N’hésitez pas à partager avec nous votre livre préféré !
https://www.3dnatives.com/bibliotheque-impression-3d/
Source : 3Dnatives

Un atelier illégal d’impression 3D d’armes à feu démantelé en Espagne

La démocratisation de la fabrication additive a de nombreux points positifs, mais pas que.. Dimanche dernier, la police espagnole annonçait avoir démantelé un atelier d’impression 3D destiné à la production d’armes à Tenerife. Une première sur le territoire ibérique, qui a découvert l’atelier clandestin grâce à une équipe de surveillance Internet qui a remarqué une activité suspecte.
https://www.3dnatives.com/impression-3d-armes-espagne-200420213/
Source : 3Dnatives

ORDINATEURS MONO-CARTES

Raspberry Pi 4 : entraînez des modèles Machine Learning avec la plateforme Edge Impulse

L’Ecosystème Edge Impulse prend en charge, à ce jour, Raspberry Pi 4. La plateforme de développement cloud permet aux propriétaires du nano ordinateur de concevoir leurs propres modèles personnalisés. Cette réalisation se fait dans le cadre de l’apprentissage automatique à la périphérie.
https://www.lebigdata.fr/raspberry-pi-4-edge-impulse
Source : Le Big Data

MicroK8s : Canonical a le Raspberry Pi en ligne de mire

Pour favoriser l’usage de MicroK8s sur les cartes de type Raspberry Pi, Canonical en réduit l’empreinte mémoire, entre autres nouveautés de la version 1.21.
https://www.silicon.fr/microk8s-canonical-raspberry-pi-405248.html
Source : Silicon

Liste de tous les identifiants et mots de passe par défaut de Raspberry Pi

class=”h3 widget-title”>Derniers Articles
https://www.raspberryme.com/liste-de-tous-les-identifiants-et-mots-de-passe-par-defaut-de-raspberry-pi/
Source : Raspberryme

Premiers pas avec Recalbox sur Odroid XU4

L’Odroid XU4 est un ordinateur monocarte (SBC) qui rivalise avec le Raspberry Pi. Ses spécifications offrent des capacités de performances plus robustes que le Pi avec un processeur octa-core, deux fois la RAM et un module eMMC.
https://www.raspberryme.com/premiers-pas-avec-recalbox-sur-odroid-xu4/
Source : Raspberryme

Forum MicroPython francophone

MC Hobby et MicroPython.fr sont très heureux d’annoncer la naissance de leur petit dernier: le Forum MicroPython Francophone, une collaboration qui permet d’offrir du support en Français.
https://arduino103.blogspot.com/2021/04/forum-micropython-francophone.html
Source : MCHobby

C’est officiel : Microsoft sort une nouvelle mise à jour de Visual Studio Code prise en charge par Raspberry Pi OS.

Le Raspberry Pi est désormais l’une des plus grosses portes d’entrée à la programmation sur de l’embarqué pour les écoles. L’idée serait donc de permettre à ce public et aux développeurs plus expérimentés une utilisation plus aisée de la plateforme de développement sur les célèbres ordinateurs monocarte.
https://raspberry-pi.developpez.com/actu/313904/C-est-officiel-Microsoft-sort-une-nouvelle-mise-a-jour-de-Visual-Studio-Code-prise-en-charge-par-Raspberry-Pi-OS-pour-une-utilisation-aisee-de-l-environnement-de-developpement-sur-Raspberry-Pi/
Source : Flux Raspberry Pi Developpez

IoT

Programmer l’internet des objets

A travers ce cours, vous apprendrez à programmer un objet économe en énergie et interopérable avec d’autres objets.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/programmer-linternet-des-objets/
Source : Derniers cours publiés sur FUN

Sécurité des appareils IoT : guide des meilleures pratiques

Garantir la sécurité d’un système IoT requiert une stratégie claire et efficace. Pour ce faire, il convient de protéger les informations du cloud et de préserver leur confidentialité lors de leur transfert sur le réseau public.
https://www.objetconnecte.com/securite-iot-guide/
Source : Objet Connecté

TUTOS

Comment créer un serveur multimédia Raspberry Pi

class=”h3 widget-title”>Derniers Articles
https://www.raspberryme.com/comment-creer-un-serveur-multimedia-raspberry-pi/
Source : Raspberryme


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source