Revue de presse “Fablab” du mois de janvier 2022

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

Les fichiers 3D qui ont marqué l’année 2021

La fin de l’année est souvent l’occasion pour 3Dnatives de revenir sur les meilleurs moments de 2021 et de mettre en avant quelques initiatives qui ont impacté le marché de l’impression 3D. Cette fois-ci, nous avons voulu mettre en lumière les fichiers 3D qui ont cartonné en 2021 de par leur originalité, leur créativité et complexité.
https://www.3dnatives.com/fichiers-3d-annee-2021-29122021/
Source : 3Dnatives

Les tendances de l’impression 3D en 2021

Après 12 mois mouvementés pour le monde de la fabrication additive, l’année 2021 touche finalement à sa fin. Marquée par le retour des évènements physiques, cette année a permis aux acteurs de l’impression 3D de se retrouver. Plus grand salon dédié à la technologie, le Formnext 2021 a accueilli 17 859 participants, de 75 pays différentes, et plus de 600 exposants de 36 nationalités.
https://www.3dnatives.com/tendances-de-limpression-3d-en-2021-30-12-2021/
Source : 3Dnatives

Les startups de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer en 2021

Depuis plusieurs années maintenant, 3Dnatives vous propose tous les mois de découvrir une startup spécialisée dans le secteur de la fabrication additive. Fabricants d’imprimantes 3D et de matériaux, développeurs de logiciels ou distributeurs de machines, nombreuses sont les jeunes entreprises à développer des solutions qui impacteront l’avenir.
https://www.3dnatives.com/startup-3d-2021/
Source : 3Dnatives

52 maisons bientôt imprimés en 3D au Kenya

D’après de nombreuses estimations, le monde entier devra faire face à une importante pénurie de logements d’ici 2030. Avec une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, des permis de construction toujours plus difficiles à obtenir et des normes environnementales nécessaires, de nombreux pays sont à la recherche de solutions.
https://www.3dnatives.com/mvule-gardens-kenya-071220213/
Source : 3Dnatives

Les matériaux d’impression 3D les plus étonnants

Quand on pense aux matériaux utilisés en fabrication additive, les polymères sont généralement cités en premier, suivis des métaux et des céramiques. Mais depuis le début des technologies 3D, l’offre s’est largement étoffée et on peut désormais imprimer avec une variété de matières, le plus souvent surprenantes.
https://www.3dnatives.com/materiau-etonnant-top-12-21032017/
Source : 3Dnatives

L’okara, nouveau matériau d’impression 3D alimentaire ?

La cuisine a toujours fait preuve de créativité et d’originalité, ne cessant de se réinventer pour satisfaire nos papilles. C’est pourquoi de nombreux chefs et amateurs imaginent des recettes peu communes, à base d’aliments insoupçonnés.
https://www.3dnatives.com/okara-impression-3d-alimentaire-18012022/
Source : 3Dnatives

Les applications de l’impression 3D au service du handicap

Grâce à l’impression 3D, le quotidien de plusieurs personnes en situation de handicap a été amélioré. Elle permet de créer des objets et des services à l’utilisation simple et adaptée au handicap : fauteuils roulants personnalisés, prothèses, supports éducatifs, etc
https://www.3dnatives.com/impression-3d-handicapes-11012017/
Source : 3Dnatives

Aectual imprime en 3D des structures XL à l’occasion du CES

Dans le secteur de la fabrication additive, de plus en plus d’initiatives sont développées afin de répondre aux problématiques environnementales auxquelles le monde est confronté.
https://www.3dnatives.com/aectual-structures-120120228/
Source : 3Dnatives

ORDINATEURS MONO-CARTES

Raspberry Pi Legacy OS : une version qui vise la stabilité

La fondation Raspberry Pi vient de publier une version « Legacy » de son système d’exploitation, une solution qui apportera de la stabilité à ses partenaires.
https://www.minimachines.net/actu/raspberry-pi-legacy-os-104580
Source : Minimachines.net

Twister : le système d’exploitation génial pour Raspberry Pi – 2022

Depuis 2012, Raspberry Pi OS, anciennement Raspbian, est le système d’exploitation de référence pour les passionnés de Raspberry Pi. Raspberry Pi OS n’est pas le seul système d’exploitation et un ajout récent est Twister OS, qui est basé sur Raspberry Pi OS, mais il offre un plus grand choix d’applications préinstallées et un choix de thèmes, dont certains offrent une expérience Windows / macOS pour l’humble Pi.
https://www.raspberrypi-france.fr/twister-os/
Source : Raspberry Pi France

Orange Pi 3 LTS : du neuf avec du vieux ?

Fonctionnant sous Android 9 ou sous des distributions Linux Debian et Ubuntu, la Orange Pi 3 LTS est une carte de développement calssique sous Allwinner H6
https://www.minimachines.net/actu/orange-pi-3-lts-105125
Source : Minimachines.net

Cette Raspberry Pi géante n’est pas si bête

Douze fois plus grosse qu’un modèle classique, cette Raspberry Pi géante a sans doute des propriétés éducatives intéressantes à développer.
https://www.minimachines.net/actu/raspberry-pi-geante-106108
Source : Minimachines.net

Les détaillants en ligne retardent la vente du modèle Raspberry Pi 4 jusqu’en 2023.

Bonne chance pour mettre la main sur le dernier Raspberry Pi à Noël ! Et même pour le Noël de l’année prochaine. Les ordinateurs Raspberry Pi à bas prix sont considérés comme un excellent cadeau de Noël pour les programmeurs, mais la pénurie de composants et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ont rendu les derniers modèles difficiles à trouver.
https://raspberry-pi.developpez.com/actu/329731/Les-detaillants-en-ligne-retardent-la-vente-du-modele-Raspberry-Pi-4-jusqu-en-2023-en-raison-de-la-rarefaction-de-quelques-puces-de-qualite/
Source : Flux Raspberry Pi Developpez

La Fondation Raspberry Pi toujours engagée dans l’éducation

Eben Upton, qui est à l’origine de la création du Raspberry Pi il y a 10 ans… déjà, avait conçu le projet dans un but éducatif. Faciliter l’éducation des enfants a toujours été le credo de la Fondation. Dans cet article, Eben Upton vous en dit plus sur l’engagement de la Fondation Raspberry Pi dans ce domaine. Il aborde également le lancement de deux nouveaux Raspberry Pi vers la Station Spatiale Internationale (ISS) en décembre 2021.
https://www.framboise314.fr/la-fondation-raspberry-pi-toujours-engagee-dans-leducation/
Source : Framboise 314

Au fait, pourquoi les Raspberry Pi s’appellent-ils Raspberry Pi ?

Vous en avez peut-être déjà croisé en illustration dans des médias. Vous en avez peut-être même un chez vous. Les Raspberry Pi sont des mini-ordinateurs qui sont vendus quelques dizaines d’euros à peine et dont les dimensions sont vraiment très ramassées : pour le dire vite, elles ont plus ou moins la surface d’une carte bancaire. C’est dire la petitesse de ce PC.
https://www.numerama.com/tech/816231-au-fait-pourquoi-les-raspberry-pi-sappellent-ils-raspberry-pi.html
Source : Numerama

IoT

L’UIT approuve LoRaWAN en tant que norme IoT mondiale

LoRaWAN a été homologué par l’Union internationale des télécommunications (UIT) comme une norme IoT dans le monde entier. Découvrez.
https://www.objetconnecte.com/uit-approuve-lorawan-norme-iot-mondiale/
Source : Objet Connecté

Sigfox en redressement judiciaire cherche un repreneur

Sigfox, la star française de l’IoT bas débit basse consommation, a été placée mercredi en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Toulouse avec une période d’observation de six mois.
https://vipress.net/sigfox-en-redressement-judiciaire-cherche-un-repreneur/
Source : VIPress

Des scientifiques mettent au point des systèmes de capteurs de résister à des températures élevées

Huit instituts Fraunhofer ont mis au point des capteurs capables de résister à des températures et des pressions extrêmement élevées.
https://www.objetconnecte.com/systemes-resistants-temperatures-elevees/
Source : Objet Connecté

BLOCKCHAIN

La révolution blockchain : bien au-delà des cryptomonnaies

Après sa révélation au grand public en 2008 via le phénomène Bitcoin, la blockchain bouleverse désormais l’ensemble des industries. Révolution technologique complexe et encore mal comprise par la majorité de la population (à l’instar d’internet à ses débuts), elle trouve aujourd’hui de nombreuses applications.
https://www.zataz.com/la-revolution-blockchain-bien-au-dela-des-cryptomonnaies/
Source : ZATAZ

La blockchain, comment ça marche vraiment ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la blockchain comme étant le remède à tous nos maux. Dans cet article nous allons nous pencher sur le fonctionnement technique de cette fameuse blockchain et voir en quoi elle peut (ou non 😏) être utile.
https://ilearned.eu/blockchain.html
Source : I Learned

Blockscan – Le chat d’Etherscan pour les utilisateurs d’Ethereum

Je ne sais pas si vous jouez un peu avec la blockchain, mais si c’est le cas, vous connaissez forcément Etherscan, le site d’exploration de la blockchain Ethereum. Dessus on peut suivre toutes les transactions qui ont lieu et ainsi voir que 0x…. a envoyé 30 ETH à 0x… ou encore que 0x… a acheté un NFT de BAYC (Mais si, les singes tellement blindés de thunes qu’ils s’ennuient à mourir) à un autre 0x…
https://korben.info/blockscan-chat-etherscan.html
Source : Korben

Exit Ethereum 2.0 ? Changement de nom pour «Consensus Layer»

La mise en place de la version 2.0 de la blockchain Ethereum poursuit son chemin contre retards et frais élevés. Avec une date de livraison qui recule, un peu comme l’âge des « vieux » plus les années passent. Et une certaine animosité de la part d’une communauté souvent arrivée dans le jeu alors qu’il était déjà sa pire représentation actuelle.
https://cryptoactu.com/exit-ethereum-2-bienvenue-consensus-layer/
Source : CryptoActu

Algorand (ALGO), la blockchain ultra-rapide et neutre en carbone

Créée par Silvio Micali, professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et lauréat du prix Turing en 2012, Algorand tend à devenir une blockchain ultra-rapide, neutre en carbone et sûre pour ses utilisateurs. Découvrons ensemble son principe de « Pure Proof of Stake » mis au point par son équipe qui consiste à faire intervenir directement les possesseurs de tokens ALGO pour assurer la sécurité du réseau.
https://cryptoast.fr/algorand-algo-la-blockchain-ultra-rapide-et-neutre-en-carbone/
Source : Cryptoast

L’impact écologique des NFT : une lourde empreinte carbone

Les NFT sont des jetons non-fongibles cryptographiques. Ils sont codés sur la blockchain à la manière des cryptomonnaies, tel que le bitcoin. A la différence de ceux-ci, les NFT ne peuvent être échangés contre d’autres NFT : ils sont complètement uniques.
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1507919-l-impact-ecologique-des-nft-une-lourde-empreinte-carbone/
Source : Journal du Net

TUTOS

Tutoriel : Créer sa cryptomonnaie en 10 minutes avec moins de 5€

Vous suivez probablement l’actualité de la cryptomonnaie, leur nombre explose. La majorité d’entre elles sont ce que l’on appelle vulgairement sur la toile des “shit coins, des crypo tokens de niveau 2 qui se reposent sur une infrastructure Blockchain existante et qui sont rattachés à aucun projet solide.
https://www.geeek.org/comment-creer-cryptomonnaie/
Source : Geeek

Explication de l’EEPROM Arduino | Tutoriel

Ce tutoriel explique ce qu’est l’EEPROM Arduino et à quoi elle sert. Nous allons également vous montrer comment écrire et lire à partir de l’EEPROM et construire un exemple de projet pour mettre en pratique les concepts appris.
https://www.raspberryme.com/explication-de-leeprom-arduino-tutoriels-nerd-aleatoires/
Source : Raspberryme

Guide du module de carte SD avec Arduino

Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser un module de carte SD avec Arduino pour lire et écrire des fichiers sur une carte SD.
https://www.raspberryme.com/guide-du-module-de-carte-sd-avec-arduino/
Source : Raspberryme

Projet – Etalonner et vérifier un capteur de température

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion de discuter de l’étalonnage des capteurs de températures.
https://arduino103.blogspot.com/2021/12/projet-etalonner-et-verifier-un-capteur.html
Source : MCHobby

Transformez votre Raspberry Pi Zero W en caméra de chasse pour filmer la faune sauvage

J’ai acheté une caméra de chasse y’a pas longtemps et j’ai vachement été déçu. Le rendu est pas ouf et elle ne se déclenche pas forcément lorsqu’il y a des choses intéressantes.
https://korben.info/raspberry-pi-camera-chasse.html
Source : Korben

Connectez ESP32 SIM800L au courtier Cloud MQTT

Ce guide montre comment connecter la carte TTGO T-Call ESP32 SIM800L à Internet à l’aide d’un plan de données de carte SIM et publier/s’abonner à un courtier cloud MQTT sans utiliser le Wi-Fi. Le courtier cloud MQTT Mosquitto sera installé sur un serveur Digital Ocean. Nous utiliserons également Node-RED pour visualiser les lectures et contrôler les sorties de n’importe où. La carte sera programmée à l’aide de l’IDE Arduino.
https://www.raspberryme.com/connectez-esp32-sim800l-au-courtier-cloud-mqtt/
Source : Raspberryme

Créez une reconnaissance de texte en direct avec le Raspberry Pi (OCR)

Dans ce tutoriel, nous verrons comment implémenter la reconnaissance de texte avec le Raspberry Pi et ce dont nous avons besoin pour cela.
https://www.raspberryme.com/creez-une-reconnaissance-de-texte-en-direct-avec-le-raspberry-pi-ocr/
Source : Raspberryme

Analyseur réseau avec un Raspberry Pi

Eh bien, c’est un peu du gaspillage. La mise en place d’un système complet largement dédié à l’envoi de signaux à d’autres appareils entraîne un gaspillage d’énergie, de matériel et d’espace physique. Le Raspberry Pi est une solution à faible puissance qui prend beaucoup moins de place et qui est un matériel unique.
https://www.raspberrypi-france.fr/analyzeur-reseau-avec-un-raspberry-pi/
Source : Raspberry Pi France

Installer Docker sur Raspberry Pi

Docker est un outil permettant de créer, déployer et exécuter des applications dans des conteneurs. Le logiciel est populaire parmi les développeurs car il accélère le processus de développement et n’utilise pas beaucoup de ressources.
https://www.raspberrypi-france.fr/installer-docker-sur-raspberry-pi/
Source : Raspberry Pi France

Enregistreur de données de température Arduino | Tutoriels Nerd aléatoires

Voici une liste complète des pièces requises pour ce projet :
https://www.raspberryme.com/enregistreur-de-donnees-de-temperature-arduino-tutoriels-nerd-aleatoires/
Source : Raspberryme

ESP8266 NodeMCU MQTT – Publier les lectures du capteur DS18B20 (Arduino)

Découvrez comment publier des lectures de température DS18B20 via MQTT avec l’ESP8266 (NodeMCU) sur n’importe quelle plate-forme prenant en charge MQTT ou tout autre client MQTT. Par exemple, nous publierons les lectures des capteurs sur le tableau de bord Node-RED et l’ESP8266 sera programmé à l’aide de l’IDE Arduino.
https://www.raspberryme.com/esp8266-nodemcu-mqtt-publier-les-lectures-du-capteur-ds18b20-arduino/
Source : Raspberryme


Cédric Goby / UMR AGAP / INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Cette lettre est publiée sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse « Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source