Revue de presse “Fablab” du mois de juin 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

La fabrication additive : quelle prévention en entreprise ?

Article HST (décryptage) présentant les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail associés aux différents types de techniques de fabrication additive, ainsi que les mesures de prévention à prendre en compte par les employeurs et les préventeurs.
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2029
Source : Médiathèque

Des bateaux du XIXème siècle reconstitués grâce aux technologies 3D

Si la fabrication additive offre la possibilité de produire et réparer toutes sortes de pièces, elle permet également de reconstituer d’anciens modèles, quels qu’ils soient. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Silentworld Foundation, une organisation australienne à but non lucratif axée sur l’archéologie marine et le patrimoine, l’a bien compris.
https://www.3dnatives.com/bateaux-reconstitues-technologies-3d-020620218/
Source : 3Dnatives

Des chercheurs français développent une méthode d’impression 3D directe d’aimants

Les recherches en matériaux d’impression 3D se poursuivent et s’accélèrent, que ce soit sur le marché des polymères, des métaux, ou encore des composites. Ce sont ces développements qui permettent aujourd’hui de concevoir des applications industrielles répondant à des exigences plus ou moins fortes. On pense par exemple à l’oxyde d’aluminium conçu par des chercheurs autrichiens, offrant une grande résistance à la corrosion et à la température, ou encore à ces filaments à cristaux liquides extrêmement rigides. L’objectif est simple : être capable d’imprimer en 3D des pièces présentant les mêmes caractéristiques et propriétés que des composants usinés ou moulés. Dans le cas de nos chercheurs français de l’Université de Lorraine, ils se sont penchés sur le magnétisme : comment imprimer en 3D des éléments aimantés, sans passer par une phase de post-aimantation ?
https://www.3dnatives.com/aimant-3d-fabrication-additive-080620213/
Source : 3Dnatives

Au cœur de la fabrication additive métallique grand format avec LISI AEROSPACE Additive Manufacturing

À l’obtention de mon diplôme d’ingénieur mécanique UTC, je suis rentré chez LISI comme ingénieur d’études en juin 1996 pour travailler sur la forge des fixations en titane. Travaillant dans le groupe depuis maintenant une vingtaine d’années, je suis passé par plusieurs postes en méthodes, production et ventes. Depuis 2017, je suis Directeur du site spécialisé dans la fabrication additive métallique, LISI AEROSPACE Additive Manufacturing (LAAM).
http://www.primante3d.com/am-metal-aerospatial-09062021/
Source : Primante 3D

Alstom minimise les temps d’arrêt des tramways grâce à l’impression 3D

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur ferroviaire ? Partagez votre avis sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
https://www.3dnatives.com/alstom-impression-3d-25062021/
Source : 3Dnatives

Des modèles anatomiques hyper réalistes nés de l’impression 3D couleur de Mimaki

Connue pour sa capacité à réaliser des dispositifs médicaux sur-mesure parfaitement adaptés à l’anatomie de chaque patient, – le plus souvent pour des prothèses de membres et des implants – , l’impression 3D justifie sa place dans le secteur médical pour bien d’autres raisons. Les nombreuses avancées réalisées par cette technologie notamment en terme de précision et de couleur, permettent la création de modèles anatomiques toujours plus réalistes. C’est ce que nous démontre le constructeur japonais Mimaki.
http://www.primante3d.com/organes-couleurs-16062021/
Source : Primante 3D

Empreinte et sa maison imprimée en 3D en Maine-et-Loire

Grâce à l’expertise des autres partenaires, la maison s’inscrit dans une logique plus verte en valorisant par exemple les terres du chantier : l’entreprise Terra Innova apporte ses compétences pour permettre de réutiliser les terres extraites du chantier dans des terrains agricoles avoisinants ; la société Néolithe permet quant à elle de transformer les déchets du chantier en granulats qui seront alors employés pour fabriquer un béton bas carbone. ERB précise : « La construction et l’environnement ont toujours été étroitement liés et pas toujours de manière positive pour le milieu naturel. Avec Empreinte, nous cherchons à utiliser toutes les ressources et innovations disponibles pour que l’intégration de nouveaux ouvrages se fassent en harmonie avec l’environnement dès la phase de conception du chantier (plans, choix des matériaux, etc.).«
https://www.3dnatives.com/empreinte-maison-3d-210620213/
Source : 3Dnatives

La technologie de micro-impression pour refroidir naturellement le béton

L’utilisation de béton microstructuré devrait permettre de refroidir naturellement les bâtiments en béton, un avantage clé dans des villes frappées par de fortes canicules. Par conséquent, si le béton peut baisser sa température, le recours à la climatisation devrait être moindre et donc réduire les émissions de CO2. C’est en tout cas l’objectif visé par le consortium.
https://www.3dnatives.com/microlight3d-structure-beton-160620213/
Source : 3Dnatives

Des poutres imprimées en 3D à partir de plastique recyclé remplacent le béton armé

Miguel Sánchez, du Département des systèmes et de l’informatique (DISCA) de l’UPV, conclut : « L’impression 3D permet de fabriquer des pièces sur mesure très près de la zone de mise en œuvre, ce qui simplifie également le transport, réduit les coûts et facilite la personnalisation. Pouvoir personnaliser les poutres in situ permet d’adapter les caractéristiques de chacune d’entre elles aux besoins structurels à chaque point de la construction. La possibilité de recycler les matériaux polymères pour produire les poutres réduit considérablement leur empreinte carbone. »
https://www.3dnatives.com/poutres-imprimees-en-3d-020620213/
Source : 3Dnatives

Les applications de l’impression 3D dans la musique

Lundi prochain, le 21 juin, aura lieu la fête de la musique, une célébration internationale qui donne aux artistes l’occasion de descendre dans la rue pour montrer leur talent musical. Une opportunité pour découvrir comment l’impression 3D peut impacter le secteur de la musique, offrant des avantages considérables aux entreprises et aux utilisateurs qui l’adoptent pour mener à bien leurs projets créatifs. Qu’il s’agisse d’instruments de musique imprimés en 3D, d’accessoires, d’enceintes ou de casques, il ne fait aucun doute que la fabrication additive prend de plus en plus d’importance dans ce secteur. Et pour bien préparer et vivre cette nouvelle fête de la musique, nous avons compilé quelques applications de l’impression 3D dans la musique, et ce à tous les niveaux. Bonne fête à tous !
https://www.3dnatives.com/top-10-musique-impression-3d-10082016/
Source : 3Dnatives

Pourquoi la Nasa s’emballe pour l’impression 3D de tissus de foie humain

Si la Nasa fait la une de la presse à chaque succès, au moment d’envoyer un rover sur Mars ou d’y faire voler un hélicoptère par exemple, elle est aussi impliquée dans bien d’autres domaines. L’agence spatiale américaine a ainsi lancé un concours sur l’ingénierie des tissus humains.  Intitulé Vascular Tissue Challenge, cette compétition vise à trouver des innovations permettant de créer de toutes pièces des organes fonctionnels.
https://www.numerama.com/sciences/718720-pourquoi-la-nasa-semballe-pour-limpression-3d-de-tissus-de-foie-humain.html
Source : Numerama

ORDINATEURS MONO-CARTES

6 applications Android pour le Raspberry Pi

Utilisé en tant que PC d’appoint, pour la robotique, la domotique ou la programmation, Le Raspberry Pi est au centre d’une communauté mondiale partageant articles, tutoriels et programmes. Intimement lié au monde Linux, c’est tout naturellement qu’il l’est aussi au monde Android…
https://www.framboise314.fr/6-applications-android-pour-le-raspberry-pi/
Source : Framboise 314

Le support du Raspberry Pi 400 ajouté au noyau Linux

Grande nouvelle pour la communauté Raspberry Pi, puisque le Raspberry Pi 400 va rejoindre la “mainline” du noyau Linux ! Sa prise en charge par toutes les distributions devient possible alors que le Pi 400 entre dans la “mainline”.
https://www.framboise314.fr/le-support-du-raspberry-pi-400-ajoute-au-noyau-linux/
Source : Framboise 314

Le microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 dispo à 1 dollar

Oui, vous avez bien lu, le microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 est disponible à un tout petit dollar. Il ne s’agit pas de la carte Pico Board attention, juste du microcontrôleur. Et c’est une excellente nouvelle.
https://www.minimachines.net/actu/raspberry-pi-rp2040-99911
Source : Minimachines.net

TapLock : un antivol pour vélo sous Arduino

Un Antivol pour vélo logiciel ? Déjà que les plus gros antivols physiques ont bien du mal à arrêter les malandrins équipés de disqueuses sur batterie…
https://www.minimachines.net/actu/taplock-antivol-velo-arduino-100068
Source : Minimachines.net

Présentation du Raspberry Pi 3 modèle A+

Le Raspberry Pi 3 Model A+ a été lancé aujourd’hui par la fondation Raspberry Pi. Ce nouveau modèle Pi est une variante plus petite du Pi 3 Model B+.
https://www.raspberryme.com/presentation-du-raspberry-pi-3-modele-a/
Source : Raspberryme

Raspberry Pi 400 lancé – Raspberryme

Le Raspberry Pi 400 est le dernier produit publié par la Fondation Raspberry Pi. Le 400 est un clavier compact avec un PCB Pi 4 personnalisé à l’intérieur. Cela vous donne un ordinateur quad-core compact avec tous les connecteurs sur le bord arrière. Branchez un moniteur, une souris et un câble d’alimentation et vous obtenez un ordinateur de bureau avec des broches GPIO.
https://www.raspberryme.com/raspberry-pi-400-lance-raspberryme/
Source : Raspberryme

Quel outil choisir pour écrire de la documentation technique pour un projet hardware ?

Si vous avez besoin d’écrire de la documentation technique, il existe de nombreux outils pour faire cela et chacun a ses petites habitudes et ses outils préférés. Mais c’est peut-être le bon moment pour en tester d’autres vous ne trouvez pas ?
https://korben.info/documentation-technique-hardware-diy.html
Source : Korben

IoT

Protocoles : découvrez les principales normes IoT en 2021

Les protocoles IoT font partie intégrante des technologies de pointe. Grâce à eux, les équipements peuvent échanger des données utiles accessibles par les utilisateurs finaux.
https://www.objetconnecte.com/protocoles-iot-2021/
Source : Objet Connecté

Craintes et doutes ressortent dans une enquête de Bruxelles sur l’IoT

Se basant sur un sondage réalisé auprès de 200 entreprises, le manque d’interopérabilité des technologies, soit l’aptitude d’un système informatique à fonctionner avec d’autres, représente une des préoccupations majeures. Pour les sondés, les coûts d’investissement de départ illustrent tout autant d’obstacles pour s’imposer dans le secteur.
https://siecledigital.fr/2021/06/10/enquete-bruxelles-iot/
Source : Siècle Digital

FABLABS

Lancement du programme d’appui aux réseaux régionaux de tiers-lieux

Le 10 juin 2021, France Tiers-Lieux lance, avec le soutien de la Fondation de France, un programme d’appui à la structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux
https://francetierslieux.fr/lancement-du-programme-dappui-aux-reseaux-regionaux-de-tiers-lieux/
Source : France Tiers Lieux

L’inclusion numérique des personnes éloignées de l’emploi dans les tiers-lieux

Pôle Emploi Île-de-France a mis en place un partenariat avec l’Association France Tiers-Lieux. L’objectif : mobiliser l’ensemble des tiers-lieux de la région pour accompagner vers l’autonomie et l’émancipation les personnes en difficulté face au numérique.
https://francetierslieux.fr/inclusion-numerique-en-tiers-lieux/
Source : France Tiers Lieux

TUTOS

Enregistreur de données GPS utilisant un BerryGPS

Cet article explique comment enregistrer les données GPS d’un BerryGPS ou d’un BerryGPS-IMU, puis comment tracer ces données sur Google Maps et de nombreuses autres cartes, par exemple OpenStreet, WorldStreet, National Maps, etc.
https://www.raspberryme.com/enregistreur-de-donnees-gps-utilisant-un-berrygps/
Source : Raspberryme

Contrôler le GPIO d’un Raspberry Pi par SMS depuis un téléphone portable

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment contrôler les broches GPIO d’un Raspberry Pi en envoyant un SMS au Raspberry Pi depuis un téléphone mobile.
https://www.raspberryme.com/controler-le-gpio-dun-raspberry-pi-par-sms-depuis-un-telephone-portable/
Source : Raspberryme

Installer Arduino IDE sur Raspberry Pi

L’IDE Arduino est un outil essentiel pour flasher les périphériques Arduino. Vous pouvez installer Arduino IDE sur Raspberry Pi OS en suivant ces étapes simples.
https://www.raspberryme.com/installer-arduino-ide-sur-raspberry-pi/
Source : Raspberryme

Tutoriel ESP32 Cam Livestream – Module de caméra pour l’ESP8266

Avec la caméra ESP32, il existe une alternative économique et compacte aux caméras IP courantes qui sont généralement utilisées pour la surveillance. Cela signifie que vous pouvez soit configurer un flux en direct et le regarder en permanence, soit, par exemple, enregistrer et sauvegarder des images fixes régulières (caméra sauvage).
https://www.raspberryme.com/tutoriel-esp32-cam-livestream-module-de-camera-pour-lesp8266/
Source : Raspberryme

Accès à distance à un Raspberry Pi à l’aide de MobaXterm

MobaXterm est une application pour Windows avec un serveur X11, un client SSH à onglets et plusieurs outils réseau pour l’accès à distance. Je l’utilise pour accéder à mes projets Raspberry Pi sur mon réseau local. Je l’aime particulièrement car je peux exécuter plusieurs sessions de terminal sur mon PC tout en pouvant également faire glisser et déposer des fichiers depuis mon Pi.
https://www.raspberryme.com/acces-a-distance-a-un-raspberry-pi-a-laide-de-mobaxterm/
Source : Raspberryme

AGENDA

Rendez vous début juillet à Nantes !

Après plus d’un an de restrictions, Nantes Maker Campus 2021 sera la première manifestation autorisé sur le site des Machines de l’ile de Nantes. Le public, les artistes et les Makers seront là, avec un besoin vital de rencontres et d’échanges…
https://www.framboise314.fr/rendez-vous-debut-juillet-a-nantes/
Source : Framboise 314


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source