Revue de presse “Fablab” du mois de mars 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

La place des femmes dans l’industrie de l’impression 3D

La Journée internationale de la femme a lieu chaque année le 8 mars. Selon les Nations unies, c’est une journée mondiale qui célèbre les accomplissements des femmes dans le monde entier ainsi que les progrès réalisés jusqu’à présent pour atteindre l’égalité des sexes. Toutefois, elle sert également de journée de réflexion sur ce qu’il reste à faire pour parvenir véritablement à la parité des sexes dans le monde entier.
https://www.3dnatives.com/femmes-impression-3d-080320213/
Source : 3Dnatives

Imprimantes 3D métal : tour d’horizon des fabricants mondiaux

Né en 2015 d’une joint-venture entre le groupe Michelin et la société Fives, Addup a développé une première machine dénommée FormUp 350, reposant sur la fusion laser d’un lit de poudre, et capable de produire des pièces métalliques d’un volume maximal de 350x350x350 mm. Après plusieurs années passées à utiliser la fabrication additive métallique pour ses propres besoins, Michelin se lance ainsi indirectement dans le développement de machines.
https://www.3dnatives.com/imprimante-3d-metal-30012018/
Source : 3Dnatives

Quelles sont les applications de l’impression 3D dans le sport ?

Vous le savez, les technologies d’impression 3D sont de plus en plus utilisées dans une variété d’industries, de l’aérospatiale au médical en passant par la construction, la mode ou l’automobile. On les retrouve également dans le domaine du sport, et ce quel que soit celui qu’on pratique. L’utilisation de l’impression 3D dans le monde du sport ne se limite pas aux sports isolés.
https://www.3dnatives.com/top-10-impression-3d-sport-10062016/
Source : 3Dnatives

L’impression 3D au service de la gendarmerie

L’impression 3D ne sert pas qu’à imprimer des gadgets pour les particuliers et à concevoir des prototypes dans les entreprises. Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) regroupe des experts en criminalistique et en intelligence artificielle pour résoudre des affaires judiciaires complexes.
https://www.lesimprimantes3d.fr/gendarmerie-limpression-3d-20210318/
Source : Les Imprimantes 3D

TOP 10 des imprimantes 3D résine SLA/DLP à moins de 5 000 €

La principale nouveauté de la Form 3 réside dans son moteur d’impression et sa technologie baptisée Low Force Stereolithography (LFS). Cette forme avancée de stéréolithographie permet de réduire significativement les forces de décollement, et in fine, une meilleure qualité de surface et des structures de support réduites.
http://www.primante3d.com/meilleures-impression-3d-sla-22092019/
Source : Primante 3D

Un premier quartier de maisons imprimées en 3D écologiques dans la vallée de Coachella

Il y a quelques mois, nous avions rencontré Mighty Buildings, une entreprise dédiée à la construction et à la livraison de résidences construites par impression 3D béton. La société a annoncé un partenariat avec Palari Group, un constructeur spécialisé dans le développement immobilier durable, pour bâtir le premier lotissement de maisons à consommation énergétique nette nulle imprimées en 3D.
https://www.3dnatives.com/coachella-maisons-3d-240320213/
Source : 3Dnatives

L’impression 3D, au-delà du plastique

Aujourd’hui, vous pouvez télécharger des plans pour fabriquer le porte-téléphone de votre vélo avec une imprimante 3D – dans le fab lab de votre ville ou, si vous êtes passionné, chez vous. Dans les premiers mois de la crise du Covid-19, les imprimantes 3D ont été mises à contribution pour fabriquer des visières nécessaires aux soignants et pour prototyper des respirateurs.
https://theconversation.com/limpression-3d-au-dela-du-plastique-156327
Source : Science + Tech – The Conversation

ORDINATEURS MONO-CARTES

Mayflower : Un bateau autonome avec 4 Raspberry Pi

Après 5 ans de développement traversera seul l’océan Atlantique. Il devrait suivre le chemin de son prédécesseur avec lequel, il y a 400 ans, les colons anglais partis de Plymouth avaient rallié l’Amérique. Piloté par l’intelligence artificielle, il embarque 4 Raspberry Pi chargés des missions scientifiques.
https://www.framboise314.fr/mayflower-un-bateau-autonome-avec-4-raspberry-pi/
Source : Framboise 314

Banana Pi BPI-M2 Pro : une nouvelle carte sous Amlogic S905X3

La Banana Pi BPI-M2 Pro est une énième déclinaison de carte de développement au nom de fruit. Celle-ci emploie un Amlogic S905X3 plutôt bien accompagné.
https://www.minimachines.net/actu/banana-pi-bpi-m2-pro-97845
Source : Minimachines.net

Oratek Tofu : une Carrier Board pour Raspberry Pi Compute Module 4

La Oratek Tofu est une Carrier Board, une de ces solutions conçues pour accueillir une solution Raspberry Pi Compute Module 4.
https://www.minimachines.net/actu/oratek-tofu-97646
Source : Minimachines.net

Le Raspberry Pi de la fin du monde

C’est le châtiment ! Faites pénitence ! La fin des temps est venue !
https://korben.info/raspberry-pi-radio.html
Source : Korben

La version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est annoncée

Un EDI moderne pour Arduino maintenant disponible en téléchargement
https://arduino.developpez.com/actu/313159/La-version-2-0-beta-de-l-EDI-Arduino-est-annoncee-un-EDI-moderne-pour-Arduino-maintenant-disponible-en-telechargement/
Source : Flux Arduino Developpez

Avec sa nouvelle carte Pico, la fondation Raspberry Pi mise sur l’intelligence artificielle

Le Raspberry Pi Pico va servir de brique de base pour concevoir des cartes spécialisées dans le machine learning (ML).
https://www.01net.com/actualites/avec-sa-nouvelle-carte-pico-la-fondation-raspberry-pi-mise-sur-l-intelligence-artificielle-2037293.html
Source : 01net

Arduino un livre de Jean-Christophe Quetin aux Editions ENI

Spécialiste d’Arduino et de Micro:bit, habitué à former des collégiens et lycéens, Jean-Christophe a craqué pour ces cartes de développement.
https://www.framboise314.fr/arduino-un-livre-de-jean-christophe-quetin-aux-editions-eni/
Source : Framboise 314

Raspberry Pi Imager préconfigure votre distribution

Depuis la sortie de Raspberry Pi Imager il y a un peu plus d’un an, la Fondation Raspberry Pi lui apporté un certain nombre de modifications et de corrections pour le rendre plus fiable et plus facile à utiliser. Malgré ces améliorations et modifications, Imager est resté identique dans sa présentation, et c’est une volonté délibérée.
https://www.framboise314.fr/raspberry-pi-imager-preconfigure-votre-distribution/
Source : Framboise 314

IoT

Domotique : à la découverte du protocole Zigbee #Libéré

Zigbee est un protocole ouvert qui a su se démarquer au fil des années dans le petit monde de la domotique. Les passerelles et objets connectés l’exploitant sont de plus en plus nombreux et accessibles, l’interopérabilité étant favorisée par sa révision 3.0. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
https://www.inpact-hardware.com/article/2300/domotique-a-decouverte-protocole-zigbee
Source : INpact Hardware

M2M : tout savoir sur le concept Machine-To-Machine

Le M2M et l’Internet des objets ont rendu le monde d’aujourd’hui plus connecté que jamais. Ils ont transformé le mode de communication, pas seulement entre les appareils, mais également avec le reste du monde.
https://www.objetconnecte.com/m2m-tout-savoir
Source : Objet Connecté

LoRa : bientôt une technologie de support aux normes GS1

Quels objets connectés peuvent communiquer via le protocole réseau LoRaWAN ? Quels opérateurs proposent des abonnements ? Quel niveau de couverture pour les différents réseaux LoRaWAN en France comparé à leur concurrent Sigfox ? La jungle de l’IoT est dense. Ce mode d’emploi du LoRa aidera les aventuriers qui s’y hasardent à y voir plus clair.
https://www.journaldunet.com/web-tech/dictionnaire-de-l-iot/1197635-lora-bientot-une-technologie-de-support-aux-normes-gs1/
Source : Journal du Net

Blockchain et IoT facilitent la distribution mondiale du vaccin anti COVID-19

Les solutions basées sur la blockchain et l’IoT ont le potentiel d’assurer la réussite de la distribution du vaccin contre la COVID-19. Ainsi, le recours à ces technologies garantit une exploitation optimale des ressources sans compromettre les normes de qualité et de sécurité.
https://www.objetconnecte.com/blockchain-iot-distribution-vaccin-covid-19/
Source : Objet Connecté

FABLABS

La Fabricar3v sonde les makers en période de crise de la Covid-19

Cédric Cabanel et Christine Liefooghe, géographes à l’Université de Lille partagent les premiers résultats de leur questionnaire sur le rôle des makers en temps de crise, enquête réalisée l’année dernière dans le cadre du projet INTERREG Fabricar3v (Fabrique à rêve).
https://www.makery.info/2021/03/08/la-fabricar3v-sonde-les-makers-en-periode-de-crise-de-la-covid-19/
Source : Makery

TUTOS

Home Assistant sur Raspberry Pi – Prise en main

Home assistant (hass.io) est un logiciel domotique open source, qui nous donne des outils gratuits pour convertir notre maison en maison intelligente. Tout ce que vous avez à faire est de configurer Home Assistant sur un Raspberry Pi (Raspi) et d’y connecter nos appareils électroménagers.
https://www.raspberryme.com/home-assistant-sur-raspberry-pi-prise-en-main/
Source : Raspberryme

Un portail captif avec un Raspberry Pi

Il arrive parfois qu’on ait besoin de mettre en place un accès Internet via un Access Point WiFi, en obligeant l’utilisateur à s’authentifier pour se connecter (hôtels, campings…). C’est un portail captif qui remplit cette fonction. Nodogsplash est un portail captif léger, adapté au Raspberry PI. Pour découvrir comment ça fonctionne, je vous propose d’installer un portail captif basique, suffisant pour découvrir le fonctionnement.
https://www.framboise314.fr/un-portail-captif-avec-un-raspberry-pi/
Source : Framboise 314

Lancer des applications à l’aide d’un lecteur de carte RFID et de Raspberry Pi

Les humbles clavier et souris sont des formes traditionnelles d’entrée utilisées pour contrôler les ordinateurs. Mais pour ceux d’entre nous trop jeunes, ou ceux qui ont besoin d’un ordinateur adapté à leurs besoins, ces interfaces traditionnelles ne sont pas adaptées
https://www.raspberryme.com/lancer-des-applications-a-laide-dun-lecteur-de-carte-rfid-et-de-raspberry-pi/
Source : Raspberryme

Le fil pilote d’un chauffage électrique, comment ça marche ? #Libéré

En France, il est courant de trouver des chauffages électriques. Ils sont simples à installer en rénovation, peu coûteux à l’achat et on peut facilement les gérer grâce à leur fil pilote. Mais concrètement, à quoi sert-il ?
https://www.inpact-hardware.com/article/2310/le-fil-pilote-dun-chauffage-electrique-comment-ca-marche
Source : INpact Hardware


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source