Revue de presse “Fablab” du mois de novembre 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

GendFabLab : La Gendarmerie imprime en 3D et en openHardware

La crise sanitaire a été le déclencheur qui a fait prendre conscience à la Gendarmerie de la nécessité de disposer d’une capacité d’impression 3D. Le déploiement du dispositif aboutira fin 2022 avec la disponibilité d’une imprimante 3D par groupement (les groupements correspondant à l’échelon administratif du département – Source Wikipedia). Il est à remarquer que l’administration commence à publier sous licence Open Hardware.
https://www.framboise314.fr/gendfablab-la-gendarmerie-imprime-en-3d-et-en-openharware/
Source : Framboise 314

Un patient britannique reçoit le premier œil imprimé en 3D

Un patient d’une quarantaine d’années a bénéficié d’une prothèse oculaire imprimée en 3D. C’est une première mondiale, d’après le Moorfields Eye Hospital NHS Foundation, l’hôpital à l’origine de ce nouveau protocole. La fabrication est beaucoup moins invasive car elle ne nécessite pas de moulage de la cavité orbitaire, mais elle est aussi plus rapide et le rendu est plus réaliste qu’avec une prothèse classique en résine.
https://www.usine-digitale.fr/article/un-patient-britannique-recoit-le-premier-il-imprime-en-3d.N1163507
Source : L’Usine Digitale

L’importance du Big Data pour la fabrication additive

Le big data et la fabrication intelligente sont deux piliers de l’industrie 4.0. Ils symbolisent la nouvelle manière de produire mais ne sont pas sans risques. Explication !
https://www.a3dm-magazine.fr/magazine/toutes-industries/limportance-big-data-fabrication-additive
Source : Actualités fabrication additive d’A3DM Magazine

Les finalistes du Purmundus Challenge dévoilés

Derrière le slogan “Innovations in progress”, la neuvième édition du Purmundus Challenge se terminera lors du Formnext 2021. Le concours vise à récompenser le projet ayant recours à l’impression 3D le plus innovant, toutes industries confondues.
https://www.3dnatives.com/purmundus-challenge-091120218/
Source : 3Dnatives

Quels sont les matériaux innovants du Formnext 2021 ?

Les matériaux sont la pierre angulaire de la fabrication additive : ils font toute la différence quand il s’agit d’applications. Disposer de matériaux aux propriétés physiques supérieures est ce qui a permis à la fabrication additive d’être de plus en plus utilisée pour des applications finales, qu’il s’agisse de plastiques, de composites, de métaux ou de l’un des nombreux nouveaux matériaux innovants utilisés dans l’impression 3D, comme les aliments ou les cellules. Alors quels sont les matériaux innovants présentés au Formnext 2021, le salon international de la fabrication additive ?
https://www.3dnatives.com/materiaux-formnext-2021/
Source : 3Dnatives

Les plus grosses imprimantes 3D du Formnext 2021

Le salon Formnext est souvent l’occasion de découvrir les nouveautés du marché et de voir les imprimantes 3D des différents exposants en action. Cette année, nous nous sommes intéressés aux plus grandes machines exposées : dans la vidéo ci-dessous, on vous présente 5 solutions d’impression, basées sur différentes technologies. De la stéréolithographie à l’impression 3D métal en passant par l’extrusion plastique, ces machines offrent des capacités inédites. Elles ouvrent le champ des possibles en termes d’applications et permettent aux utilisateurs de repousser leurs limites. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous et la partager !
https://www.3dnatives.com/imprimantes-3d-xxl-formnext/
Source : 3Dnatives

Nanoscribe : le spécialiste de la micro-impression 3D passe au verre

Les propriétés de haute transparence optique du GP-Silica, combinée à d’excellentes propriétés thermiques, mécaniques et chimiques, promettent d’intéresser de nombreux secteurs, notamment de la microfluidique, la microoptique, mais aussi l’ingénierie des matériaux et d’autres domaines de la microtechnologie. « GP-Silica a un grand potentiel pour nos recherches en fabriquant des systèmes microfluidiques complexes, bien que le post-traitement thermique requis soit exigeant », confirme le professeur Dr. Nicolas Muller, professeur assistant et responsable de l’impression graphique à l’École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ( Suisse).
http://www.primante3d.com/verre-silica-01112021/
Source : Primante 3D

Un parc aménagé grâce à l’impression 3D

Habituellement lorsqu’on parle d’impression 3D et de construction, c’est pour évoquer les désormais nombreux bâtiments aux murs imprimés en 3D. Entre maisons, magasins, bureaux et même école, on ne compte plus les initiatives mêlant impression 3D et construction.
https://www.3dnatives.com/parc-impression3d-12112021/
Source : 3Dnatives

Impression 3D : TOP 7 des meilleurs livres en français à offrir pour Noël !

Edité aux Editions Eyrolles, ce livre de 228 pages traduit et adapté de l’anglais par Mathilde Berchon, compile les retours d’expérience d’une douzaine d’experts issus pour la plupart du célèbre magazine américain MAKE.
http://www.primante3d.com/ouvrage-imprimante-3d-02112020/
Source : Primante 3D

ORDINATEURS MONO-CARTES

Qu’apporte la nouvelle version de Raspberry Pi OS ?

La dernière version de Raspberry Pi OS est arrivée. Il s’agit de la distribution Linux officielle, développée par la fondation Raspberry.
https://www.toolinux.com/%3Fqu-apporte-la-nouvelle-version-de-raspberry-pi-os
Source : TOOLinux

LattePanda 3 Delta : Celeron N5105 et Arduino montent à bord

La saga continue et la LattePanda 3 Delta prend la suite des précédents modèles avec un changement de composants somme toute assez logique.
https://www.minimachines.net/actu/lattepanda-3-delta-103628
Source : Minimachines.net

Du son pour le Raspberry Pi 400 : USB, Bluetooth, Dacberry 400S et Hifiberry DAC+

La sortie du Raspberry Pi 400 a marqué une étape importante pour la Fondation Raspberry Pi. C’est le premier PC prêt à l’emploi de la série Raspberry Pi. Une carte microSD, une souris, un câble USB et une alimentation et c’est parti ! Mais alors pourquoi avoir supprimé la sortie son qui existait depuis les premier modèles. Un jack 3,5 mm bien pratique puisqu’il suffisait d’y connecter une paire d’enceintes amplifiées pour récupérer le son ?
https://www.framboise314.fr/du-son-pour-le-raspberry-pi-400-usb-bluetooth-dacberry-400s-et-hifiberry-dac/
Source : Framboise 314

SeaBerry Mini-ITX : une carte pour Raspberry PI CM4 sur équipée

Le Raspberry Pi CM4 est une solution qui s’intègre à une carte proposant des connecteurs variés suivant les usages que l’on veut en faire. Dans le cas de la SeaBerry Mini-ITX, les possibilités sont.. énormes.
https://www.minimachines.net/actu/seaberry-mini-itx-104379
Source : Minimachines.net

OPA, un bateau opensource avec du Raspberry Pi et de l’Arduino

Wes a conçu un bateau autonome, capable de naviguer en eaux libres, propulsé par deux jets d’eau. Il embarque un Raspberry Pi et un Arduino, ainsi que des capteurs. Les télémesures sont envoyées en WiFi à un appareil connecté.
https://www.framboise314.fr/opa-un-bateau-opensource-avec-du-raspberry-pi-et-de-larduino/
Source : Framboise 314

Projet Open Source : Système de transport autonome à base de Raspberry Pi

Open-ATS (Open-Autonomous-Transport-System) et un véhicule de transport et de reconnaissance open-source, imprimé en 3D et à faible coût. Programmé en Python, Il est contrôlé via Internet. Cet article présente les éléments qui sont mis à disposition par l’équipe de développement.
https://www.framboise314.fr/projet-open-source-systeme-de-transport-autonome-a-base-de-raspberry-pi/
Source : Framboise 314

Un relais APRS F1ZYG-3 équipé d’un Raspberry Pi au Mont Saint-Vincent (71)

L’APRS ou Automatic Packet Reporting System (système de transmission automatique par paquets) est un système de radiocommunication numérique utilisé par les radioamateurs. Il permet le partage entre stations radioamateurs d’informations d’intérêt local. L’utilisation la plus connue d’APRS est la transmission de la position géographique des stations et autres éléments liés à l’activité des radioamateurs.
https://www.framboise314.fr/un-relais-aprs-f1zyg-3-equipe-dun-raspberry-pi-au-mont-saint-vincent-71/
Source : Framboise 314

Des Raspberry Pi dans les fusées du Lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret

Le 15 Juin 2021 les Terminales de BAC Pro S.N (Systèmes Numériques) du Lycée Saint-Joseph de Gabarret lançaient depuis l’immense piste de l’Hippodrome du Marais, les fusées qu’ils avaient fabriquées durant l’année. Il s’agissait de l’étape 2 du Projet Fusée 2021, qui avait débuté le 26 Novembre 2020 après l’intervention au Lycée de Bruno ROUBINET, en charge du suivi des projets Espace avec Planètes Sciences et le CNES.
https://www.framboise314.fr/des-raspberry-pi-dans-les-fusees-du-lycee-professionnel-saint-joseph-de-gabarret/
Source : Framboise 314

Les forks et ports de MicroPython

Sur le Github d’Adafruit, Phillip Torrone à publié un très intéressant document sur les différents dérivés du projet MicroPython Historique.
https://arduino103.blogspot.com/2021/11/les-forks-et-ports-de-micropython.html
Source : MCHobby

IoT

Des scientifiques européens envoient le tout premier message LoRa sur la Lune

Une équipe de scientifiques européens a annoncé qu’elle avait réussi à envoyer un message LoRa vers la Lune en utilisant une petite puce radiofréquence commerciale. Lors du test, le signal LoRa a été amplifié jusqu’à 350 W à l’aide de la parabole de 25 mètres de l’observatoire radio de Dwingeloo, aux Pays-Bas.
https://www.objetconnecte.com/scientifiques-europeens-envoient-message-lora-lune/
Source : Objet Connecté

L’adoption de l’IoT dans le monde progresse malgré la situation de crise

Compte tenu des nombreuses industries touchées par le COVID-19, il peut être surprenant de constater que l’adoption de l’IoT au niveau mondial a augmenté. En fait, selon le rapport 2021 IoT Signals, 44 % des entreprises ont augmenté leur investissement dans l’IoT, en particulier aux États-Unis.
https://www.objetconnecte.com/adoption-iot-progression-crise/
Source : Objet Connecté

BLOCKCHAIN

Les NFT, nouvel Eldorado du jeu vidéo

Des images de squelettes décadents, de singes ridés et de “crypto punks ” pixelisés valorisées plusieurs dizaines de millions d’euros ? Difficile de rationaliser la tendance actuelle autour du phénomène des NFT (non-fongible tokens). Pourtant, derrière ces actifs digitaux à l’apparence parfois subversive s’agite le spectre d’une révolution qui pourrait venir bouleverser de très nombreux secteurs.
https://usbeketrica.com/fr/article/les-nft-nouvel-eldorado-du-jeu-video
Source : Usbek & Rica

La DeFi, la nouvelle révolution de la finance

Ce système financier alternatif, fondé sur la technologie blockchain, est caractérisé par une infrastructure ouverte qui entend répondre aux nombreuses limites posées par le système financier traditionnel.
https://www.journaldunet.com/economie/finance/1506629-la-defi-la-nouvelle-revolution-de-la-finance/
Source : Journal du Net

La blockchain au cœur des villes?

Y aurait-il une nouvelle façon d’organiser la gouvernance locale des villes en s’appuyant sur la blockchain ?
https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/la-blockchain-au-coeur-des-villes-39933213.htm
Source : ZDNet

Un documentaire sur Satoshi Nakamoto et le Bitcoin à voir sur Arte.tv

Qui est vraiment Satoshi Nakamoto? Cette question, tous les bitcoiners se la posent ou se la sont posée un jour. Le créateur du Bitcoin (BTC), bien caché derrière son pseudonyme aux accents nippons, a probablement offert au monde une des inventions les plus révolutionnaires de ce siècle sans jamais se mettre de l’avant.
https://fr.cryptonews.com/news/un-documentaire-sur-satoshi-nakamoto-et-le-bitcoin-a-voir-sur-artetv.htm
Source : Cryptonews

Face à une vague de critiques, Discord abandonne son projet d’intégration de wallet Ethereum

Quelques jours après avoir suggéré qu’il serait bientôt possible de payer ou d’envoyer des dons avec de l’ Ether (ETH) sur Discord, la plateforme de messagerie instantanée fait marche arrière.
https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-cryptographie/crypto-monnaie/actualite-392880-face-a-une-vague-de-critiques-discord-abandonne-son-projet-d-integration-de-wallet-ethereum.html
Source : Clubic.com

FABLABS

Le boom de la graveuse laser

Il y a encore 12 mois, il n’existait que 2 ou 3 marques de graveuses laser grand public sur le marché. Depuis, c’est l’avalanche avec de nombreux nouveaux modèles mais également de nouvelles marques et sous marques.
https://www.minimachines.net/actu/graveuse-laser-104280
Source : Minimachines.net

Mieux comprendre “Makers Nord-Sud” et “Open Santé”

Expérimenter à Cotonou une machine de recyclage de plastique créée par l’association rennaise “un Indien dans la ville”. Montage sur place du dispositif par les gérants du FabLabs et accompagnement par l’association rennaise pour adapter les réglages de la machine aux spécificités locales notamment climatiques.
http://www.fablab.fr/actualites/article/mieux-comprendre-makers-nord-sud-et-open-sante
Source : Réseau Français des FabLabs

TUTOS

Comment créer, acheter ou vendre un NFT ?

Les NFT, vous en avez probablement entendu parler si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, mais également si vous êtes un artiste cherchant à vivre de votre art ! En effet, en ce moment, c’est la fête des records… À l’heure où j’écris ces lignes, l’inventeur du Nyan Cat a touché plus de 470 000 euros pour la nouvelle version de son GIF animé.
https://korben.info/comment-creer-acheter-vendre-nfts.html
Source : Korben

Comment créer un mineur de Bitcoin Raspberry Pi à énergie solaire

Nous voulons que toute l’électricité utilisée pour l’extraction de Bitcoin soit générée par une cellule solaire. Étant donné que le Raspberry Pi doit fonctionner en permanence, nous devons stocker temporairement l’électricité générée dans une batterie, car il n’y a pas assez d’électricité générée la nuit.
https://www.raspberryme.com/comment-creer-un-mineur-de-bitcoin-raspberry-pi-a-energie-solaire/
Source : Raspberryme

Anémomètre sous MicroPython

Nous avons eu l’occasion de produire un nouveau tutoriel concernant la mesure de la vitesse du vent à l’aide d’un anémomètre de très grande qualité.
https://arduino103.blogspot.com/2021/11/anemometre-sous-micropython.html
Source : MCHobby

Utiliser l’UART – Port série du Raspberry Pi 4

J’ai eu plusieurs fois des questions sur les UART du Raspberry Pi. C’est vrai que ce n’est pas forcément très clair. Je vais essayer de faire simple, pour n’embrouiller personne et donner les éléments pour configurer la communication série le plus simplement possible.
https://www.framboise314.fr/utiliser-luart-port-serie-du-raspberry-pi-4/
Source : Framboise 314


Cédric Goby / UMR AGAP / INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Cette lettre est publiée sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse « Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source