Revue de presse “Fablab” du mois de octobre 2021

Cette lettre mensuelle comprend une sélection d’articles généraux ou techniques sur des thématiques “fablab” : Ordinateurs mono-carte (Arduino, Raspberry…), électronique, capteurs, impression 3D, DIY, vie des fablabs, événements…
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/fablab
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab https://gitlab.com/CedricGoby/newsletter-fablab
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

IMPRESSION 3D

L’impression 3D au service des patientes atteintes d’un cancer du sein

Fondée à Lyon en janvier 2020, Healshape est une startup biomédicale spécialisée dans la reconstruction et l’augmentation mammaire via la bio-impression. Elle propose aujourd’hui une bioprothèse entièrement personnalisée et bio-imprimée à partir d’une encre facilitant la régénération des tissus de chaque femme.
https://www.3dnatives.com/cancer-du-sein-impression-3d-141020213/
Source : 3Dnatives

Au salon 3D Print, le concept de l’usine distribuée progresse dans la fabrication additive

La première édition parisienne du Salon 3D Print s’est tenue les 20 et 21 octobre à Paris. A cette occasion, fabricants de machines et de logiciels dédiés à la fabrication additive ont montré leurs avancées dans le domaine de la production connectée et distribuée.
https://www.industrie-techno.com/article/au-salon-3d-print-le-concept-de-d-usine-distribuee-progresse-dans-la-fabrication-additive.67057
Source : Industrie Techno – Actualités A la une

Résumé salon 3D Print 2021

Vous avez pu suivre en direct la visite de notre reporter Cyrille sur notre compte Twitter, le salon 3D Print Congress & Exhibition Paris 2021 s’est tenu les 20 et 21 octobre dans la capitale. C’est au Palais des congrès, Porte Maillot, que les visiteurs ont pu découvrir les 300 exposants professionnels qui tenaient un stand. Du constructeur d’imprimante 3D au bijoutier qui imprime ses créations, en passant par l’automobile et le médical, voici un résumé virtuel de la visite physique de Cyrille dans les allées du salon 3D Print 2021. https://www.lesimprimantes3d.fr/3d-print-2021-photos-20211023/
Source : Les Imprimantes 3D

Fabrication additive : le CNRS et l’institut Jean Lamour ouvrent la voie à l’impression d’aimants permanents complexes

Le CNRS et l’institut Jean Lamour de Nancy ont dévoilé le 21 octobre leurs travaux dans le domaine de l’impression 3D d’aimants permanents. Les chercheurs ont mis au point un nouveau procédé d’orientation magnétique in-situ permettant de fabriquer des pièces complexes, au magnétisme contrôlé.
https://www.industrie-techno.com/article/fabrication-additive-le-cnrs-et-l-institut-jean-lamour-ouvrent-la-voie-a-l-impression-d-aimants-permanents-complexes.67092
Source : Industrie Techno – Actualités A la une

Quel est le potentiel des NFT pour le secteur de la fabrication additive ?

NFT, blockchain, Ethereum, Ether, crypto-monnaie, eWallet, Metaverse… Vous avez probablement rencontré ces termes souvent ces derniers mois. Ils se retrouvent en effet dans nos médias et alimentent le débat pour savoir si le commerce des actifs numériques n’est qu’une nouvelle bulle d’investissement ou si le battage médiatique peut nous conduire vers une nouvelle ère. Pour les artistes et les investisseurs en particulier, cette question est importante.
https://www.3dnatives.com/nft-impression-3d-28102021/
Source : 3Dnatives

100 résidences imprimées en 3D inaugurées l’année prochaine au Texas

Si aux débuts de la technologie il pouvait paraître surprenant de voir la fabrication additive associée au secteur de la construction, il est aujourd’hui fréquent de voir ce type d’initiatives. ICON explique que, grâce aux bénéfices de l’impression 3D, il est désormais possible de lutter contre le manque de logement.
https://www.3dnatives.com/icon-impression3d-texas-271020218/
Source : 3Dnatives

Quelles tendances pour les ventes d’imprimantes 3D après la crise du Covid ?

Une nouvelle étude de CONTEXT parue cette semaine, révèle qu’en réalité ce sont surtout les ventes d’imprimantes 3D industrielles et de de design qui ont considérablement diminué. À contrario, le confinement a eu pour effet d’augmenter les ventes d’imprimantes 3D grand public dits « de loisirs et de bricolage », soit tout de même de 18 % en 2020. Un phénomène assez prévisible finalement, que les experts de CONTEXT attribuent au fait que les personnes qui étaient à la maison en raison de la pandémie voyaient la valeur à posséder leurs propres imprimantes 3D, en particulier les amateurs.
http://www.primante3d.com/rapport-context-15102021/
Source : Primante 3D

La Pâtisserie Numérique mise à l’honneur par le 3D PRINT PARIS

Les mots bien choisis de sa fondatrice Marie Core Ballais quant aux nombreuses perspectives offertes par son entreprise pour démocratiser l’impression 3D culinaire, ont semble t-il fait mouche auprès des membres du jury. « Aujourd’hui est une très belle journée pour La Patisserie Numerique. » s’est réjouie Marie Core Ballais.
http://www.primante3d.com/start-up-contest-26102021/
Source : Primante 3D

L’impression 3D alimentaire : une révolution en cuisine ?

Que pensez-vous de l’impression 3D alimentaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
https://www.3dnatives.com/impression-3d-alimentaire-04022019/
Source : 3Dnatives

Honda & WASP imaginent des véhicules plus durables grâce à l’impression 3D d’argile

Dans le secteur de l’automobile, la fabrication additive est employée à de nombreuses fins : d’abord prisée pour le prototypage rapide, elle est devenue de plus en plus intéressante dans la production de pièces finies de par sa capacité à alléger certains composants tout en conservant le même niveau de résistance.
https://www.3dnatives.com/honda-wasp-impression-3d-15102021/
Source : 3Dnatives

Des règlementations confuses au sein de l’UE pour les dispositifs médicaux imprimés en 3D

Alors que les innovations mêlant impression 3D et le secteur médical se succèdent, il semblerait que l’Union européenne (UE) soit très en retard en ce qui concerne la réglementation des dispositifs médicaux imprimés en 3D. C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs de l’université allemande de sciences appliquées de Münster.
https://www.3dnatives.com/dispositifs-medicaux-imprimes-en-3d-121020218/
Source : 3Dnatives

Conseils d’experts : pourquoi choisir l’impression 3D FDM composite ?

Les matériaux aujourd’hui compatibles avec la fabrication additive sont très nombreux, des thermoplastiques aux métaux en passant par la céramique ou encore les résines photosensibles. Ils offrent des propriétés très diverses permettant de répondre aux exigences de multiples secteurs comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le médical.
https://www.3dnatives.com/impression-3d-composite-experts-12102021/
Source : 3Dnatives

Faut-il intégrer les technologies 3D dans les hôpitaux ?

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D dans l’hôpital ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
https://www.3dnatives.com/impression-3d-hopital-131020213/
Source : 3Dnatives

Un tableau de Picasso reconstitué grâce aux technologies 3D

Alors que nous évoquions il y a quelques semaines la présence de pièces imprimées en 3D à l’Exposition universelle de Dubaï, la fabrication additive continue de faire parler d’elle dans le domaine de l’art. Des scientifiques sont parvenus à reproduire une oeuvre du célèbre peintre Pablo Picasso, qui était cachée aux yeux du monde depuis 118 ans.
https://www.3dnatives.com/oxia-palus-impression3d-131019988/
Source : 3Dnatives

ORDINATEURS MONO-CARTES

Raspberry lance son Pi Zero 2 W : toujours petit, toujours à 16 euros, le Wi-Fi en plus

Un peu contrainte par les pénuries de semi-conducteurs, la fondation Raspberry Pi trouve malgré tout une jolie fenêtre d’innovation.
https://www.clubic.com/raspberry-pi/actualite-390315-raspberry-lance-son-pi-zero-2-w-toujours-petit-toujours-a-16-le-wifi-en-plus.html
Source : Clubic.com

9 Raspberry Pi pour piloter un bureau

La société Monterail crée des applications Web et mobiles. Quand elle a déménagé vers des locaux plus grands, elle a décidé qu’elle voulait que ce bureau soit plus intelligent, elle s’est tournée vers Raspberry Pi pour y parvenir. Il s’agissait d’un véritable acte de foi, car l’équipe n’avait pas trouvé de projet Raspberry Pi similaire de cette envergure, et n’avait donc pas grand-chose sur quoi s’appuyer. Spoiler : leur courage a payé.
https://www.framboise314.fr/9-raspberry-pi-pour-piloter-un-bureau/
Source : Framboise 314

Reichelt elektronik automatise son entrepôt grâce à Raspberry Pi

Le distributeur en ligne utilise l’ordinateur monocarte bas coût pour résoudre les défis de compatibilité qu’il a rencontrés lors de l’agrandissement de son centre de distribution, à Sande, en Allemagne.
https://vipress.net/reichelt-elektronik-automatise-son-entrepot-grace-a-raspberry-pi/
Source : VIPress

Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi

Un peu de nostalgie pour tous les amateurs de cet « appareil connecté » franco-français des années 80/90.
https://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/actualite-388713-le-minitel-revient-plus-puissant-que-jamais-propulse-par-un-raspberry-pi.html
Source : Clubic.com

Le Raspberry Pi – AstroPi photographie le Blob

2000 établissements en France vont participer à #EleveTonBlob, une expérience éducative de la mission #Alpha initiée par le CNES et le CNRS. Les élèves du collège A. Camus de La Norville vont pouvoir comparer les exploits de Rocky, Bloby et leurs compères du collège A. Camus avec le blob de Thomas Pesquet qui va évoluer en apesanteur.
https://www.framboise314.fr/le-raspberry-pi-astropi-photographie-le-blob/
Source : Framboise 314

PiBox : une nouvelle solution de stockage sous Raspberry Pi

Le PiBox est un stockage de type NAS, piloté par un Raspberry Pi Compute Module4, et proposé en financement participatif sur Kickstarter.
https://www.minimachines.net/actu/pibox-raspberry-pi-103388
Source : Minimachines.net

Les pénuries de composants poussent le prix des Raspberry Pi à la hausse

La fondation Raspberry Pi fait un mouvement parfaitement à l’inverse de ses habitudes avec l’annonce d’une augmentation de tarif de ses Raspberry Pi.
https://www.minimachines.net/actu/penuries-de-composant-103247
Source : Minimachines.net

IoT

Comment bâtir un projet IoT en entreprise ? Les astuces pour ne pas se tromper

Bonne nouvelle, c’est à vous que l’on a confié le développement d’un projet IoT dans votre entreprise, mais vous ne savez pas (encore) comment le structurer et lui donner forme. Un peu de méthode s’impose pour identifier les priorités, savoir à quoi se référer et pouvoir dessiner un plan d’action.
https://www.generation-nt.com/projet-architecture-iot-entreprise-strategie-actualite-1994065.html
Source : GNT – actualités

L’IoT s’impose comme la principale technologie de l’industrie 4.0

L’IoT est sur le point de dépasser le cloud computing en tant que technologie de pointe pour l’industrie 4.0. En fait, le rapport de recherche intitulé « Industrial IoT in the Time of Covid-19 » révèle des plans visant à augmenter les investissements dans ce domaine afin de réaliser des économies.
https://www.objetconnecte.com/iot-technologie-industrie-4-0/
Source : Objet Connecté

Semtech présente un portail LoRa amélioré pour les développeurs

Semtech Corporation a annoncé le lancement amélioré du portail LoRa pour les développeurs. Celui-ci permet aux développeurs de tous niveaux d’expérience de créer plus facilement des dispositifs IoT connectés à la norme LoRaWAN.
https://www.objetconnecte.com/semtech-portail-lora-pour-developpeurs/
Source : Objet Connecté

FABLABS

Ensemble, lançons le Mois de la Fabrication Distribuée !

Suite aux annonces du Premier Ministre, en Août dernier, réaffirmant l’engagement du gouvernement auprès des tiers-lieux, les ministres Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont appuyé le rôle essentiel des tiers-lieux, fablabs et makers dans le déploiement du plan d’inclusion numérique, avec 4 millions d’euros dédiés à la fabrication de matériel pour les médiateurs numériques.
http://www.fablab.fr/actualites/article/ensemble-lancons-le-mois-de-la-fabrication-distribuee
Source : Réseau Français des FabLabs

Ouverture de la FabUnit, une fabrique d’objets made in Drôme

À l’occasion de la France Design Week en région Auvergne Rhône-Alpes, la FabUnit a ouvert ses portes au public pour la toute première fois vendredi 24 septembre. Cette unité de fabrication, de petite et moyenne série, est le fruit d’une collaboration entre deux structures basées à Crest, le 8Fablab et l’agence de design Entreautre.
https://www.makery.info/2021/10/16/ouverture-de-la-fabunit-une-fabrique-dobjets-made-in-drome/
Source : Makery

EMPLOI & FORMATION

Une formation professionnelle qualifiante pour maîtriser la fabrication additive

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est à l’origine d’une formation complète aux métiers de la fabrication additive : elle a développé un programme pour devenir technicien(ne) supérieur(e) en impression 3D, en cours d’homologation avec la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).
https://www.3dnatives.com/afpa-formation-impression-3d-201020213/
Source : 3Dnatives

AGENDA

Conférence Raspberry Pi et Makers – chalon-sur-Saône le 26 octobre 2021

Je vous invite à venir me rejoindre le 26 octobre 2021 à 18H30 à L’Usinerie (34 quai Saint Cosme 71100 Chalon-sur-Saône) je vous présenterai des exemples de projets réalisés avec le Raspberry Pi et j’animerai une conférence débat sur ce nano ordinateur, ses applications dans le monde des #makers et dans l’industrie, sans oublier les énormes possibilités qu’il offre pour la formation, comme ordinateur personnel ou pour découvrir la programmation.
https://www.framboise314.fr/conference-raspberry-pi-et-makers-chalon-sur-saone-le-26-octobre-2021/
Source : Framboise 314


Cédric Goby / UMR AGAP / INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
Cette lettre est publiée sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “Open source” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/open-source