Revue de presse “Open source” du mois de février 2021

Open source, open data, open science, open hardware… Cette revue de presse généraliste et mensuelle a pour but de sensibiliser le grand public sur les bénéfices de l’open source dans de nombreux domaines.
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/open-source
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab : https://github.com/CedricGoby/newsletter-open-source
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

OPEN SOURCE

Droit à la réparation : les fermiers obligés de pirater le firmware de leurs propres tracteurs en raison de l’enfermement propriétaire des constructeurs, l’UE et les USA œuvrent à changer la donne

L’UE et les USA œuvrent à changer la donne
https://embarque.developpez.com/actu/312458/Droit-a-la-reparation-les-fermiers-obliges-de-pirater-le-firmware-de-leurs-propres-tracteurs-en-raison-de-l-enfermement-proprietaire-des-constructeurs-l-UE-et-les-USA-oeuvrent-a-changer-la-donne/
Source : Flux Systèmes Developpez

Magma : le cœur de réseau open source passe à la Fondation Linux

Le framework Magma, qui fournit une solution ouverte de cœur de réseau mobile, passe sous la gouvernance de la Fondation Linux.
https://www.silicon.fr/magma-coeur-reseau-open-source-fondation-linux-360802.html
Source : Silicon

Open Source : comment IBM envisage un écosystème ouvert de logiciels quantiques

En septembre 2020, IBM a pris la décision de publier une feuille de route matérielle définissant une trajectoire précise de l’évolution vers des systèmes à plus de 1.000 qubits.
https://www.toolinux.com/%3Fcomment-ibm-envisage-un-ecosysteme-ouvert-de-logiciels-quantiques
Source : TOOLinux

Dora Goodman conçoit des appareils photo open-source imprimés en 3D

Dora Goodman est une jeune femme passionnée de photographie et par le travail du bois ; de cette passion, elle a créé sa société éponyme à Budapest. Celle-ci est spécialisée dans la conception d’appareils photographiques. L’idée derrière l’entreprise était de créer des solutions sur-mesure et accessibles pour la photographie analogique comme alternative aux produits génériques et de masse disponibles auprès d’autres fabricants.
https://www.3dnatives.com/dora-goodman-appareil-photo-3d-29012021/
Source : 3Dnatives

LINUX

Ubuntu Core 20 disponible pour l’internet des objets (IoT)

On le sait depuis 2016. Ubuntu Core 20 vient de sortir, deux ans après la version 18. Il s’agit d’une version conteneurisée minimale de la distribution Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa).
https://www.toolinux.com/%3Fubuntu-core-20-disponible-pour-l-internet-des-objets-iot
Source : TOOLinux

Google finance deux développeurs du noyau Linux pour qu’ils se concentrent sur la sécurité.

class=”alert alert-info”>Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !
https://linux.developpez.com/actu/312919/Google-finance-deux-developpeurs-du-noyau-Linux-pour-qu-ils-se-concentrent-sur-la-securite-afin-de-garantir-la-viabilite-du-projet-de-logiciel-libre-a-long-terme/
Source : Flux Linux Developpez

Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour de Debian 10.8 et la future version 11

L’annonce officielle a été publiée ce 6 février 2021.
https://www.toolinux.com/%3Fce-qu-il-faut-savoir-sur-la-mise-a-jour-de-debian-10-8-et-la-future-version-11
Source : TOOLinux

Sortie de Plasma 5.21

Aujourd’hui, 16 février, la communauté KDE sort une nouvelle version de Plasma. Nous prendrons le temps de voir les principaux changements et nouveautés propres à cette version. Mais avant tout et de façon brève, qu’est-ce que KDE Plasma ?
https://linuxfr.org/news/sortie-de-plasma-5-21
Source : LinuxFr

De nouveaux pilotes Linux plus complets pour les imprimantes HP

De nouveaux pilotes HP – HPLIP – ont été publiés ce week-end à destination des imprimantes. Les versions Linux ajoutent le support des distributions les plus récentes.
https://www.toolinux.com/%3Fde-nouveaux-pilotes-linux-plus-complets-pour-les-imprimantes-hp
Source : TOOLinux

LineageOS apporte Android 10 à de nouveaux modèles et abandonne le support pour d’autres

LineageOS , cette ROM alternative permettant à de vieux appareils Android de profiter de fonctionnalités récentes, accueille aujourd’hui de nouvelles références dans son catalogue de compatibilité.
https://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-351979-lineageos-apporte-android-10-a-de-nouveaux-modeles-et-abandonne-le-support-pour-d-autres.html
Source : Clubic.com

CentOS : la communauté demeure face à un avenir incertain

Le board de CentOS tente de rationaliser les changements qu’a dictés Red Hat, mais ne se montre pas en mesure d’en garantir la pérennité.
https://www.silicon.fr/centos-communaute-avenir-incertain-361280.html
Source : Silicon

LOGICIEL LIBRE

Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques

Lors du 5e comité interministériel de la transformation publique (CITP), vendredi 5 février à Mont-de-Marsan, le gouvernement a mis en avant sa stratégie autour des données publiques. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles ouvertures de bases de données, «à la suite des travaux du député Eric Bothorel». Le rapport qu’avait remis fin décembre le député LREM, «Pour une politique publique de la donnée» soulignait entre autres les insuffisances de l’État en matière de logiciel libre.
https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/le-gouvernement-va-creer-une-mission-logiciels-libres-et-communs-numeriques-39917615.htm
Source : ZDNet blogs : l-esprit-libre

Le centre multimédia open source Kodi 19 est arrivé

La version 19 de Kodi “Matrix” a réuni 50 développeurs. La nouvelle version compte 5.500 changements et ajoute près de 600 mille lignes de code.
https://www.toolinux.com/%3Fle-centre-multimedia-open-source-kodi-19-est-arrive
Source : TOOLinux

Linux : OnlyOffice Docs est disponible au format snap

La suite OnlyOffice Docs 6.1 en version communautaire est accessible depuis quelques jours au format snap, compatible avec la plupart des distributions GNU/Linux.
https://www.toolinux.com/%3Flinux-onlyoffice-docs-est-disponible-au-format-snap
Source : TOOLinux

Darktable 3.4.1 : mise à jour du logiciel de traitement d’image

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.
https://www.toolinux.com/%3FDarktable-3-0-nouveautes-mise-a-jour-telechargement
Source : TOOLinux

VLC 4.0 arrivera plus tard cette année ainsi qu’un lecteur Web signé VidéoLAN

Un changement d’interface et de nombreux ajouts « techniques » pour ce qui reste l’un des lecteurs vidéo les plus populaires.
https://www.clubic.com/lecteur-multimedia-mediacenter/vlc-media-player/actualite-361746-vlc-4-0-arrivera-plus-tard-cette-annee-ainsi-qu-un-lecteur-web-signe-videolan.html
Source : Clubic.com

LinuxGSM – Déployez vos serveurs de jeux en quelques secondes

Si vous êtes gamer dans l’âme, vous avez peut-être déjà eu envie d’installer et de gérer vous-même votre propre serveur de jeu pour vous éclater entre potes, sur ARK, Arma 3, Battlefield, Call of Duty, Factorio, Left4Dead, GTA, Quake, Terraria, Unreal Tournament ou encore Minecraft ?
https://korben.info/linuxgsm-installer-serveur-jeu-linux.html
Source : Korben

PySimpleGUI : prenez plaisir à faire des interfaces graphiques en Python

Je cherchais depuis longtemps un moyen simple de créer des interfaces graphiques pas trop compliquées pour mes scripts Python. Les approches objet et/ou à base de langages dédiés (sur base XML par exemple) m’avaient plutôt rebutées jusqu’à présent, et malheureusement celles-ci sont ultra majoritaires. J’avais eu du mal à rentrer dans tkinter ou pyQT par exemple, et à les utiliser de manière efficace.
https://linuxfr.org/news/pysimplegui-prenez-plaisir-a-faire-des-interfaces-graphiques-en-python
Source : LinuxFr

OPEN DATA

Tour d’horizon des images libres (et pas libres)

Pour illustrer un site web, une plaquette, une dépêche, une app… nous recherchons bien souvent des images. Et comme sur LinuxFr.org , nous respectons toujours le droit d’auteur, nous exigeons, tous, des images libres.
https://linuxfr.org/news/tour-d-horizon-des-images-libres-et-pas-libres
Source : LinuxFr

L’Etat réaffirme sa stratégie autour des données publiques

Les ministères vont mettre en œuvre cette année une politique de la donnée plus poussée pour mieux exploiter et valoriser les données publiques.
https://www.zdnet.fr/actualites/l-etat-reaffirme-sa-strategie-autour-des-donnees-publiques-39917561.htm
Source : ZDNet

OPEN SCIENCE

Publication d’une étude sur l’ouverture des codes sources dans l’ESR

Le Groupe Projet « Logiciels libres et open source » mène depuis sa création une réflexion sur les nombreuses questions liées aux logiciels et à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Ces travaux ont abouti à la publication en 2019 de la note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche qui présente de façon succincte les enjeux et formule des recommandations.
https://www.ouvrirlascience.fr/publication-dune-etude-sur-louverture-des-codes-sources-dans-lesr/
Source : Ouvrir la Science

ECONOMIE DU LIBRE

L’open source contribue à hauteur de 95 Mds Euro à la puissance économique de l’UE, selon une étude de l’OFE qui estime que l’UE « tire un bénéfice considérable » de sa participation dans l’open source

Selon une étude de l’OFE qui estime que l’UE « tire un bénéfice considérable » de sa participation dans l’open source
https://www.developpez.com/actu/312423/L-open-source-contribue-a-hauteur-de-95-Mds-a-la-puissance-economique-de-l-UE-selon-une-etude-de-l-OFE-qui-estime-que-l-UE-tire-un-benefice-considerable-de-sa-participation-dans-l-open-source/
Source : Developpez

La véritable valeur de l’open source dans le cloud

Il y a beaucoup de vœux pieux dans “La valeur de l’open source à l’ère du cloud “, une récente enquête O’Reilly Media commandée par IBM. Ainsi, 70% des plus de 3 400 personnes interrogées disent préférer les fournisseurs de cloud basés sur l’open source. Cela paraît très bien jusqu’à ce que l’on demande : “Que signifie être basé sur l’open source ? “. Après tout, chaque logiciel existant peut sans doute correspondre à cette description. Parmi les autres chiffres remontés : 79% se tournent vers l’open source dans le cloud parce d’une façon ou d’une autre, cela empêche d’être verrouillé par un fournisseur. Ainsi que je l’ai déjà écrit en 2016, c’est un peu ridicule de penser cela, pour diverses raisons. Mais, enfouie dans tous ces bons sentiments de bien-être open source, il y a une vérité flagrante : les offres cloud spécifiques vont aider les développeurs à livrer leur code plus vite, mais les technologies ouvertes leur permettront de construire une carrière qui leur donne de l’indépendance par rapport aux fournisseurs cloud, quels qu’ils soient.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-veritable-valeur-de-l-open-source-dans-le-cloud-82069.html
Source : Le Monde Informatique

Rémunérer les contributeurs à l’open source : l’idée fait son chemin

L’idée que la contribution à l’open source soit rémunérée n’est plus taboue. Une étude menée par Digital Ocean (fournisseur de cloud) auprès de 9 500 développeurs dont 4 400 participants activement à des projets open source, montre que 54% d’entre eux estiment que les personnes devraient être rétribuées pour leur travail dans le domaine de l’open source.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-remunerer-les-contributeurs-a-l-open-source-l-idee-fait-son-chemin-81887.html
Source : Le Monde Informatique

EMPLOI & FORMATION

Maîtriser le shell Bash – session 3

Interagir avec un ordinateur est devenu courant de nos jours, que ce soit avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Si la plupart des utilisateurs se contente d’une interface graphique dont la plage d’actions reste limitée, l’utilisateur désireux d’avoir le contrôle total de son ordinateur doit sortir du carcan de l’interface graphique et doit pouvoir exprimer les commandes qu’il souhaite exécuter. Encore de nos jours, la méthode de saisie des commandes s’effectue par un clavier dans une application de console ou de terminal. D’ailleurs au cinéma ne voit-on pas l’utilisateur contrôler totalement l’ordinateur grâce à une console ?
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-reunion+128001+session03/about
Source : Derniers cours publiés sur FUN

TUTOS

Ubuntu ne démarre plus ? Comment réparer le problème.

Si vous êtes sous Ubuntu, il vous est forcément arrivé une petite galère à un moment d’ordinateur qui ne veut plus démarrer. La faute d’une mise à jour qui savate GRUB ou d’une install multi-boot Windows qui foire le MBR…etc.
https://korben.info/ubuntu-ne-demarre-plus-comment-reparer-probleme.html
Source : Korben

Le saviez-vous ? Firefox a un outil génial pour prendre des captures d’écran

Saviez-vous que Firefox inclut une fonction très commode pour réaliser des captures d’écran des pages web que vous visitez ? L’option n’est certes pas récente : elle figure dans le logiciel de Mozilla, sous une forme ou sous une autre, depuis bientôt trois ans. Seulement, qui connaît tout ce qu’a à offrir un navigateur en termes de fonctionnalités ? Aussi nous a-t-il paru utile de donner ce coup de projecteur.
https://www.numerama.com/tech/684943-le-saviez-vous-firefox-a-un-outil-genial-pour-prendre-des-captures-decran.html
Source : Numerama

AGENDA

Libre en Fête 2021 : découvrir le logiciel libre à l’arrivée du printemps !

À l’occasion du Libre en Fête, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, et toutes les organisations ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des évènements à destination du grand public. Le site du Libre en Fête donne toutes les informations nécessaires pour participer à l’initiative.
https://www.april.org/libre-en-fete-2021-decouvrir-le-logiciel-libre-a-l-arrivee-du-printemps
Source : April


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “fablab” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/fablab