Revue de presse “Open source” du mois de juin 2021

Open source, open data, open science, open hardware… Cette revue de presse généraliste et mensuelle a pour but de sensibiliser le grand public sur les bénéfices de l’open source dans de nombreux domaines.
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/open-source
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab : https://github.com/CedricGoby/newsletter-open-source
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

OPEN SOURCE

Des illustrations SVG open source et personnalisables

Vous le savez, j’adore les images et les petits cliparts pour illustrer des sites web, des newsletters comme la mienne ou pour caler dans des présentations professionnelles. J’ai d’ailleurs sorti un super article sur le sujet où je listais des tonnes de sites proposant de bons vieux cliparts.
https://korben.info/illustrations-svg.html
Source : Korben

L’initiative OW2 Quick App prête à transformer l’expérience utilisateur mobile

L’initiative OW2 Quick App, ouverte à tous, assure la promotion d’une technologie ouverte permettant de créer rapidement des applications légères, sans installation, simples à utiliser, fiables et efficaces.
https://linuxfr.org/news/l-initiative-ow2-quick-app-prete-a-transformer-l-experience-utilisateur-mobile
Source : LinuxFr

Quel lien entre souveraineté numérique et logiciel libre ?

Le sujet de la souveraineté numérique, vue comme une autonomie stratégique pour l’Union européenne et les États membres dans l’espace du numérique, est un sujet qui revient de plus en plus souvent dans l’actualité, compte-tenu notamment de la prise de conscience collective de l’influence grandissante et sans doute excessive des GAFAM.
https://linuxfr.org/news/quel-lien-entre-souverainete-numerique-et-logiciel-libre
Source : LinuxFr

En 2021, devenez un Territoire Numérique Libre !

Dédié aux collectivités territoriales, le questionnaire de candidature évalue les choix du candidat autour de 5 grands axes : la stratégie, les bonnes pratiques numériques, les logiciels libres, l’éco-système libre et la gestion des données publiques.
https://adullact.org/breves/67-actualite/actu-libre-france/976-en-2021-devenez-un-territoire-numerique-libre
Source : Adullact

Plaidoyer de l’open source Français sur la souveraineté et le business

Comment les acteurs (éditeurs, sociétés de conseil…) de l’open source ont traversé la crise du Covid ? Pour le savoir, le CNLL (conseil national des logiciels libres) a interrogé ses membres à l’occasion de sa dernière enquête sur l’état des lieux de la filière open source en France 2020/2021. Apparemment, cela s’est plutôt bien passé avec une activité qui est ressortie globalement stable, voire en hausse, pour 2/3 d’entre eux. Le confinement a par ailleurs propice à la forte croissance du dépôt de code sur GitHub. A l’inverse, et sans surprise, les entreprises dont les activités de service s’appuient sur du présentiel (formation…) ont été plus particulièrement touchées. Dans le détail, pour 40,8% des répondants, l’activité a été inchangée, réduite plus ou moins fortement (35,4%) ou a augmenté (23,8%). Cette situation ne semble quoi qu’il en soit pas amputer l’optimisme des dirigeants qui se déclarent globalement confiants (56,5%) contre 22% à se déclarer inquiets, méfiants voire angoissés. Cet optimisme se traduit dans les faits par des projets de recrutements (61,1%), très peu envisageant de réduire leurs effectifs (3,8%).
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-plaidoyer-de-l-open-source-francais-sur-la-souverainete-et-le-business-83125.html
Source : Le Monde Informatique

OW2con‘21 : voici les 3 projets qui ont été récompensés cette année

Trois projets ont été récompensés pour leurs contributions à l’écosystème et à la communauté de l’open source dans le cadre des OW2con Best Project Awards.
https://www.toolinux.com/%3Fow2con-21-voici-les-3-projets-qui-ont-ete-recompenses-cette-annee
Source : TOOLinux

Près de 80% des bibliothèques open source utilisées en entreprise ne sont jamais mises à jour!

C’est un problème récurrent : les développeurs en entreprise font de plus en plus souvent appel à des bibliothèques open source pour créer les applications des entreprises. Mais ils ne font presque jamais l’effort d’actualiser ces bibliothèques pour intégrer leurs patchs de sécurité. Un risque sous estimé d’autant que les entreprises n’ont souvent aucun outil de visibilité sur les bibliothèques qu’elles utilisent.
https://www.itforbusiness.fr/pres-de-80-des-bibliotheques-open-source-utilisees-en-entreprise-ne-sont-jamais-mises-a-jour-43901
Source : IT for Business

Open RAN : Google Cloud rejoint le mouvement

L’open RAN se trouve un nouvel allié de poids. Cet ensemble de technologies visant à rendre interopérables les dispositifs hardware et software de technologies mobiles commercialisées par les grands équipementiers des infrastructures mobiles vient en effet de se voir soutenu par Google. Le géant américain a ainsi rejoint l’alliance O-RAN, comme l’a annoncé ce lundi le directeur général de Google Cloud, Amol Phadke, pour qui ce mouvement permettra à Google de « conduire et d’accélérer conjointement » les initiatives de l’industrie des réseaux d’accès radio (RAN).
https://www.zdnet.fr/actualites/open-ran-google-cloud-rejoint-le-mouvement-39925377.htm
Source : ZDNet

Tribune : les technologies libres ou européennes de cloud sont-elles exclues des marchés publics en France?

Jean-Paul Smets est le fondateur de Nexedi (edge computing) il y a 12 ans, puis de Rapid.Space, “un fournisseur européen de cloud ‘Hyper Open’, une façon de faire du cloud qui applique aux activités de service des principes de transparence similaires à ceux du libre dans le logiciel”.
https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/tribune-les-technologies-libres-ou-europeennes-de-cloud-sont-elles-exclues-des-marches-publics-en-france-39924119.htm
Source : ZDNet blogs : l-esprit-libre

LINUX

Mon Top des LINUX desktop en 2021

En voilà une bonne question. Car oui, même si Linux n’existe que depuis 1991, il a énormément évolué et surtout s’est décliné dans différentes versions qu’on appelle également des distributions et qui disposent chacune de leurs points forts et de leurs particularités.
https://korben.info/top-distributions-linux.html
Source : Korben

Linux 5.13 est disponible avec le support de l’Apple M1, Landlock, FreeSync HDMI et a été publié sous le nom de code “Opossums on Parade”

Linus Torvalds a publié ce dimanche la version 5.13 du noyau Linux. Linux 5.13 apporte un support initial, mais encore précoce pour la nouvelle puce Apple M1 avec un support de base. Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Linux 5.13 comme Landlock LSM, le support de Clang CFI, et la possibilité de randomiser le décalage de la pile du noyau à chaque appel système. L’on note également la prise en charge de FreeSync HDMI et la mise en place initiale d’Aldebaran. Les autres changements et nouveautés concernent un pilote d’affichage USB générique et d’autres nouvelles activations matérielles.
https://linux.developpez.com/actu/316355/Linux-5-13-est-disponible-avec-le-support-de-l-Apple-M1-Landlock-FreeSync-HDMI-et-a-ete-publie-sous-le-nom-de-code-Opossums-on-Parade/
Source : Flux Linux Developpez

Rocky Linux, la distribution pour les environnements de production

si je vous dit « Distribution Linux pour le particulier », vous pensez immédiatement à Ubuntu qui est LA distrib la plus utilisée par les débutants et amateurs de Linux. Maintenant si je vous dis « Distribution Linux pour les entreprises », vous pensez à…
https://korben.info/rocky-linux.html
Source : Korben

Emmabuntüs dévoile son nouveau look

Ce lundi 21 juin 2021, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 4 RC1, basée sur la Debian 11 RC2 Bullseye, disponible en version 32 ou 64 bits et supportant les deux environnements Xfce et LXQt.
https://linuxfr.org/news/emmabuntus-devoile-son-nouveau-look
Source : LinuxFr

Vingt-trois ans de LinuxFr.org

Ce 28 juin 2021, le site LinuxFr.org fête ses vingt‑trois ans. Depuis 1998, une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à ses visiteurs de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie ou TapTempo.
https://linuxfr.org/news/vingt-trois-ans-de-linuxfr-org
Source : LinuxFr

LOGICIEL LIBRE

Partagez l’inventaire de votre bibliothèque avec vos proches sur inventaire.io

Inventaire.io est une application web libre qui permet de faire l’inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l’on veut. Ces derniers mois, Inventaire s’est doté de nouvelles fonctionnalités et on a vu là l’occasion de valoriser ce projet auprès de notre communauté. On a donc demandé à Maxlath et Jums qui travaillent sur le projet de répondre à quelques unes de nos questions.
https://framablog.org/2021/06/16/partagez-linventaire-de-votre-bibliotheque-avec-vos-proches-sur-inventaire-io/
Source : Framablog

Auto-hébergement : sortie de YunoHost 4.2

La sortie de la version 4.2 de YunoHost s’accompagne de plusieurs nouveautés :
https://www.toolinux.com/%3Fauto-hebergement-sortie-de-yunohost-4-2
Source : TOOLinux

Comment automatiser des traitements sur des jeux de données ?

Il arrive parfois qu’on doive retravailler des données. Prendre par exemple un fichier JSON, CSV ou SQL, le filtrer pour enlever des données, retirer certaines colonnes, fusionner plusieurs sources…etc.
https://korben.info/comment-automatiser-des-traitements-donnees-data-pipeline.html
Source : Korben

Omnia : un projet open source qui marie Slurm et Kubernetes

Dell porte Omnia, projet open source destiné à automatiser la mise en place de clusters HPC sur base Slurm et Kubernetes.
https://www.silicon.fr/omnia-projet-open-source-slurm-kubernetes-411244.html
Source : Silicon

OPEN DATA

Géo-communs ? Chiche !

Les communs numériques géographiques ont plus que jamais le vent en poupe.
https://www.openstreetmap.fr/geo-communs-chiche/
Source : OpenStreetMap France

[Interview] “L’open data est une façon de redistribuer la connaissance”, Jean-Marc Lazard (Opendatasoft)

Entretien Historiquement réservé aux administrations publiques, l’open data concerne désormais tout le monde de la PME à la multinationale qui souhaitent créer de la valeur à partir d’une masse de connaissances. Le Covid-19 a notamment accéléré les choses dans le secteur de la santé et a montré l’importance d’avoir accès à certaines données pour piloter la crise. Jean-Marc Lazard, CEO et fondateur d’Opendatasoft spécialiste de la visualisation et du partage des données, revient sur ce mouvement qui prend une place de plus en plus importante tant dans le secteur public que privé.
https://www.usine-digitale.fr/article/interview-l-open-data-est-une-facon-de-redistribuer-la-connaissance-jean-marc-lazard-opendatasoft.N1098629
Source : L’Usine Digitale

OPEN SCIENCE

Comment trouver des données et composants logiciels à réutiliser ?

Avant de générer des données ou de développer un logiciel, il est toujours utile de vérifier s’il n’est pas possible de réutiliser des jeux de données ou des composants logiciels produits par d’autres scientifiques, et ce afin d’éviter la duplication des efforts.
https://openscience.pasteur.fr/2021/06/03/comment-trouver-des-donnees-et-composants-logiciels-a-reutiliser/
Source : Open science : évolutions, enjeux et pratiques

En route vers l’ouverture des codes de la recherche

Depuis novembre 2018, le Comité pour la science ouverte dispose d’un nouveau groupe “logiciels libres et open sources” ou plus simplement le GPLO.
https://www.ouvrirlascience.fr/en-route-vers-louverture-des-codes-de-la-recherche/
Source : Ouvrir la Science

Quelle licence libre choisir pour du code ? Demandez l’aide de la FSFE

La FSFE a donc conçu, pour les développeurs, le programme REUSE Booster.
https://www.toolinux.com/%3Fquelle-licence-libre-choisir-pour-du-code-demandez-l-aide-de-la-fsfe
Source : TOOLinux

TUTOS

Visualiser l’utilisation du disque sous Linux

Si vous utilisez Linux et que vous avez besoin de faire un peu de place sur votre disque dur, peut-être que vous rencontrez le problème suivant : « Où sont les fichiers qui prennent le plus de place sur mon disque dur ?«
https://korben.info/visualiser-espace-disque-linux.html
Source : Korben


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “fablab” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/fablab