Revue de presse “Open source” du mois de mai 2021

Open source, open data, open science, open hardware… Cette revue de presse généraliste et mensuelle a pour but de sensibiliser le grand public sur les bénéfices de l’open source dans de nombreux domaines.
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/open-source
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab : https://github.com/CedricGoby/newsletter-open-source
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

OPEN SOURCE

Du tracteur logiciel non réparable au risque pour la sécurité alimentaire américaine ?

Le blogueur, journaliste et auteur de science-fiction canado-britannique Cory Doctorow revient sur le cas du fabricant états-unien de matériel agricole John Deere qui interdit depuis au moins 2015 aux fermiers de réparer leurs propres tracteurs, via la législation sur le copyright (le tracteur est considéré comme un logiciel, loué, avec des parties matérielles, et le DMCA s’appliquerait).
https://linuxfr.org/news/du-tracteur-logiciel-non-reparable-au-risque-pour-la-securite-alimentaire-americaine
Source : LinuxFr

HaveIBeenPwned devient open source et s’allie au FBI

Une première partie du travail de Troy Hunt est désormais en source ouverte, à savoir Pwned Passwords. Il en profite pour faire un premier appel à la communauté.
https://www.01net.com/actualites/haveibeenpwned-devient-open-source-et-s-allie-au-fbi-2043441.html
Source : 01net

Lura : une passerelle API chez la Fondation Linux

Destiné à développer des passerelles API, le framework KrakenD passe sous l’aile de la Fondation Linux, avec un nouveau nom : Lura.
https://www.silicon.fr/lura-passerelle-api-fondation-linux-407351.html
Source : Silicon

OpenTelemetry : la mise en production commence avec le traçage

Depuis quelques semaines, le cœur fonctionnel d’OpenTelemetry est considéré comme stable pour un usage en prod sur la partie traçage. Que reste-t-il à accomplir ?
https://www.silicon.fr/opentelemetry-mise-production-tracage-406652.html
Source : Silicon

Un protocole open source pour le partage sécurisé de données en temps réel

Comme l’éditeur l’a souligné à l’occasion son événement annuel Data + AI Summit, il s’agit du 5e projet open source majeur lancé par Databricks (après Apache Spark, Delta Lake, MLflow et Koalas) et il semble bénéficier d’un soutien certain de la part de fournisseurs de données et de solutions analytiques (Nasdaq, Foursqure, Google Cloud, Tableau, AWS).
https://www.toolinux.com/%3Fun-protocole-open-source-pour-le-partage-securise-de-donnees-en-temps-reel
Source : TOOLinux

LINUX

Microsoft Build 2021 : Le support pour les applications GUI Linux sur Windows 10 arrive

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés sur le développement de Windows à la conférence Build cette semaine, mais c’est peut-être à dessein. Microsoft prévoit d’organiser un événement dédié à Windows plus tard cet été (et peut-être le mois prochain), au cours duquel la société parlera de ce qui est prévu pour Windows.
https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-build-2021-le-support-microsoft-pour-les-applications-gui-linux-sur-windows-10-arrive-39923337.htm
Source : ZDNet

Le support des applications Linux par ChromeOS devient grand public

Lancé il y a 3 ans, ChromeOS propose un mode permettant de lancer des applications Linux traditionnelles directement sur un Chromebook. Cette solution sort de la phase Beta et devient donc accessible à tous.
https://www.minimachines.net/actu/chromeos-linux-99533
Source : Minimachines.net

Alternative à CentOS : les ambitions d’Oracle Linux 8.4

Oracle livre cette semaine la version 8.4 de son système d’exploitation Oracle Linux 8.4 pour entreprises. Un OS basé directement sur Red Hat Enterprise Linux 8.4 et compatible avec les distributions CentOS.
https://www.toolinux.com/%3Falternative-a-centos-les-ambitions-d-oracle-linux-8-4
Source : TOOLinux

Ubuntu 16.04 LTS, son support est étendu avec l’Extended Security Maintenance

Les entreprises et les particuliers qui utilisent Ubuntu Xenial Xerus voient le support de sécurité étendu de trois ans, jusqu’à avril 2024, sur les infrastructures on premise et dans le cloud.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/ubuntu/ubuntu-16-04-lts-son-support-est-etendu-avec-lextended-security-maintenance-20210518
Source : GinjFo – Linux

LOGICIEL LIBRE

Nextcloud pour l’enseignement ? Ça se tente !

Nous avons interviewé Thomas Mayer, qui est administrateur système d’une école secondaire en Bavière mais aussi un médiateur numérique pour les écoles secondaires bavaroises à l’institut pour la qualité pédagogique et la recherche en didactique de Munich. Thomas nous a fait part de son expérience de l’usage et du déploiement de Nextcloud dans les écoles, les multiples bénéfices qui en découlent.
https://framablog.org/2021/05/05/nextcloud-pour-lenseignement-ca-se-tente/
Source : Framablog

WordPress a 18 ans ! Retour sur la saga du CMS qui propulse quatre sites web sur dix

La célèbre plateforme de publication ou système de gestion de contenu (CMS) WordPress fête, jeudi 27 mai, ses 18 ans. Elle ambitionne d’alimenter une part encore plus grande du Web à l’avenir.
https://www.clubic.com/pro/creation-de-site-web/cms-blog/wordpress/actualite-372836-wordpress-a-18-ans-retour-sur-la-saga-du-cms-qui-propulse-4-sites-web-sur-10.html
Source : Clubic.com

Logiciels libres : de l’importance de la mutualisation

On dénombre environ 200 à 250 métiers différents dans les collectivités territoriales : administration générale, finances, éducation, social, urbanisme, culture, etc. On estime qu’environ la moitié de ces métiers sont couverts par des logiciels libres.
https://adullact.org/breves/67-actualite/actu-libre-france/968-logiciels-libres-de-l-importance-de-la-mutualisation
Source : Adullact

Le tout nouveau Firefox arrivera le 1er juin

Le blog officiel est un tantinet plus prolixe : on y apprend que Firefox 89, prévu le 1/6/2021 en version stable, sera porteur d’une toute nouvelle interface, laquelle a été “revue en profondeur, pixel après pixel” : “Nous avons mesuré la valeur que les utilisateurs retiraient de batterie de nouvelles fonctionnalités et nous avons finalement rationalisé l’expérience Firefox pour qu’elle soit à la fois plus propre, plus accueillante et plus facile à utiliser sur tous les appareils”.
https://www.toolinux.com/%3Fle-tout-nouveau-firefox-arrivera-le-1er-juin
Source : TOOLinux

“Des logiciels libres pas libres”: un catalogue de la DINUM taxé d’open source washing

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) vient de publier un catalogue, intitulé «GouvTech : des solutions numériques pour les services publics», a révélé le site Acteurs publics: «Il regroupe à ce jour 204 logiciels dans tous les domaines: authentification, messagerie, édition de documents, archivage électronique, sécurité informatique. Qu’ils soient déployés en mode SaaS, c’est-à-dire en ligne et à la demande, ou bien uniquement sur le site (physique) de l’acteur public. Ils peuvent être édités par des entreprises, administrations, collectivités locales ou associations, sous licence propriétaire (et donc restrictive) ou libre.»
https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/des-logiciels-libres-pas-libres-un-catalogue-de-la-dinum-taxe-d-open-source-washing-39922575.htm
Source : ZDNet blogs : l-esprit-libre

OPEN DATA

Décisions de justice : en attendant l’open data, l’opacité

C’est parce que la justice est rendue “au nom du peuple” que le principe de sa publicité est fondamental. Il est d’ailleurs affirmé à l’article 10 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et a été consacré par la Convention européenne des droits de l’Homme en son article 6. Ce principe repose sur une idée simple : les citoyens doivent avoir accès à la justice, afin d’éviter toute dérive d’une institution qui délibérerait secrètement. Si nul n’est censé ignorer la loi, nul n’est censé, non plus, être tenu à l’écart des décisions de justice, chacun doit pouvoir y avoir accès.
https://siecledigital.fr/2021/05/26/decisions-justice-open-data-opacite/
Source : Siècle Digital

Politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources : une circulaire du Premier ministre renouvelle l’ambition française

À travers une circulaire du Premier ministre, le Gouvernement renouvelle son ambition en matière de politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources publics, et invite chaque ministère et préfet de Région à mener des actions concrètes.
https://www.numerique.gouv.fr/actualites/politique-donnee-algorithmes-et-codes-sources-une-circulaire-du-premier-ministre-renouvelle-ambition-francaise/
Source : DINSIC

OPEN SCIENCE

Accès gratuit ne veut pas dire libre accès

class=”site-description”>Un blog de l’Institut Pasteur
https://openscience.pasteur.fr/2021/05/25/acces-gratuit-ne-veut-pas-dire-libre-acces/
Source : Open science : évolutions, enjeux et pratiques

L’ANR prépare la mise en œuvre de la stratégie de non-cession des droits

Initiée en juillet 2020 par la cOAlition S, la stratégie de non-cession des droits représente une nouvelle étape vers l’accès ouvert complet et immédiat aux publications scientifiques financées par des fonds publics. Grâce à l’utilisation de la licence Creative Commons CC-BY, elle permettra aux chercheurs qui souhaitent publier dans des revues sous abonnement de conserver l’intégralité de leurs droits sur les articles dont ils sont les auteurs, et d’en déposer la version acceptée pour publication dans une archive ouverte dès la date de publication.
https://www.ouvrirlascience.fr/anr-prepare-la-mise-en-oeuvre-de-la-strategie-de-non-cession-des-droits/
Source : Ouvrir la Science

MOOC

Le MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia est de retour en 2021 !

style=”text-align: left;”>Wikipédia est aujourd’hui le sixième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnel·le·s, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne !
https://www.wikimedia.fr/mooc-wikipedia-revient-en-2021/
Source : Wikimédia France

AGENDA

Open Source Experience, 9-10 novembre 2021, Palais des congrès, Paris

Open Source Experience sera le rendez-vous de l’écosystème du logiciel libre et réunira une communauté d’experts en un seul lieu : 2 jours intenses de découverte des tendances, networking et d’opportunités business dédiés à l’Open Source et à son potentiel pour innover !
https://cnll.fr/news/open-source-experience-9-10-novembre-2021-palais-des-congr%C3%A8s-paris/
Source : Actualités du CNLL


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “fablab” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/fablab