Revue de presse “Open source” du mois de mars 2021

Open source, open data, open science, open hardware… Cette revue de presse généraliste et mensuelle a pour but de sensibiliser le grand public sur les bénéfices de l’open source dans de nombreux domaines.
Vous devez vous inscrire si vous souhaitez recevoir la lettre. Pour l’inscription (ou la désinscription) et la consultation des archives c’est ici : https://groupes.renater.fr/sympa/arc/open-source
Vous pouvez également retrouver toutes les lettres sur GitLab : https://github.com/CedricGoby/newsletter-open-source
Votre adresse email n’est utilisée que pour l’envoi de cette lettre, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

OPEN SOURCE

L’impression 3D open-source pour mesurer l’impact du cannabis sur les poumons

Des scientifiques de l’université canadienne McMaster et de l’université de Waterloo se sont récemment penchés sur l’impact du cannabis sur le poumon humain en s’appuyant sur l’impression 3D. Pour ce faire, ils ont imaginé un dispositif open-source imprimé en 3D qui “respire” de la même façon qu’un poumon.
https://www.3dnatives.com/impression-3d-cannabis-010320213/
Source : 3Dnatives

L’élection du board de l’Open Source Initiative a été piratée

La récente élection du conseil d’administration de l’Open Source Initiative (OSI) a été piratée. L’organisation organisera une nouvelle élection une fois que la vulnérabilité du processus de vote aura été analysée et corrigée.
https://www.zdnet.fr/actualites/l-election-du-board-de-l-open-source-initiative-a-ete-piratee-39920035.htm
Source : ZDNet

Github : tout savoir sur cette plateforme d’hébergement de code

Github est un site web qui fournit un service cloud aux développeurs pour stocker et gérer leur code. Il apporte aussi un suivi, ainsi qu’un contrôle des modifications qui lui sont apportées.
https://www.lebigdata.fr/github-tout-savoir
Source : Le Big Data

Avec sigstore, la Fondation Linux va authentifier les services open source

La Fondation Linux a lancé un service gratuit que les développeurs peuvent utiliser pour signer numériquement leurs versions et leurs autres objets logiciels, images de containers et code binaire. Le projet vise à renforcer la sécurité et l’auditabilité de la chaîne d’approvisionnement du logiciel open source, qui fait face ces dernières années à un nombre d’attaques sans précédent. Le code Sigstore sur lequel s’appuie ce service a été développé en partenariat avec Google, Red Hat et l’Université Purdue. Il sera maintenu à l’avenir par la communauté. Toutes les signatures et les événements liés seront stockés dans un journal public infalsifiable qui peut être monitoré pour découvrir de potentiels abus.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-avec-sigstore-la-fondation-linux-va-authentifier-les-services-open-source-82238.html
Source : Le Monde Informatique

Open source d’entreprise : d’abord une affaire d’infrastructure ?

La modernisation d’infrastructure demeure, dans les statistiques de Red Hat, le principal usage de l’open source d’entreprise. Les bénéfices et les barrières perçus évoluent.
https://www.silicon.fr/open-source-entreprise-infrastructure-401459.html
Source : Silicon

OpenEx : une plateforme ouverte pour organiser des exercices de crise

Fin janvier, l’association Luatix a levé le voile sur la seconde mouture de la plateforme de planification d’exercices de crise née à l’Anssi, OpenEx. Une version renouvelée, destinée à servir de socle pour les futures évolutions.
https://www.lemagit.fr/conseil/OpenEx-une-plateforme-ouverte-pour-organiser-des-exercices-de-crise
Source : LeMagIT

Réseau : sursaut de mobilisation autour du système libre SONiC

Le système réseau Open source créé par Microsoft en 2016 vivotait. Mais à la veille du lancement de nouvelles cartes Ethernet qui pourraient l’intégrer, les fournisseurs imaginent de nouvelles offres.
https://www.lemagit.fr/actualites/252497545/Reseau-sursaut-de-mobilisation-autour-du-systeme-libre-SONiC
Source : LeMagIT

Changement de licence open source : comment s’en prémunir

Le changement de politique d’Elastic provoque des remous dans la communauté open source. Mais les usagers, qu’ils soient des organisations, des développeurs, ou des amateurs chevronnés, veulent éviter ce type de situation. En réalité, le choix de la licence compte autant que le mode de distribution de la propriété intellectuelle entre les contributeurs.
https://www.lemagit.fr/conseil/Changement-de-licence-open-source-comment-sen-premunir
Source : LeMagIT

Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants #Libéré

En matière de cybersécurité, l’open source est un bon point de départ, mais pas suffisant pour autant. La traçabilité des composants est aussi importante, comme nous le rappelle l’affaire Supermicro. Quels sont les risques et les solutions envisagées sur ces sujets ? Une demi-douzaine de chercheurs répondent à ces questions.
https://www.nextinpact.com/article/46216/cybersecurite-miroir-aux-alouettes-lopen-source-confiance-dans-composants
Source : Next INpact

Processeurs : le vétéran MIPS se rallie au standard ouvert RISC-V

Jadis une architecture de pointe, qui a motorisé de nombreuses machines comme la Playstation ou la Nintendo 64, MIPS va disparaître en tant que telle et se muer en supporter de l’architecture RISC-V.
https://www.01net.com/actualites/processeurs-le-veteran-mips-se-rallie-au-standard-ouvert-risc-v-2037438.html
Source : 01net

Iconduck – Des icônes libres et gratuites comme s’il en pleuvait

Github est blindé de petites bibliothèques d’icônes libres à utiliser dans nos projets graphiques, web ou de dev en général. Seulement, pas facile de tous les débusquer.
https://korben.info/iconduck-icones-libres-gratuites.html
Source : Korben

LINUX

Linux : la question lancinante des mises à jour automatiques

Linux Mint revoit le fonctionnement de son gestionnaire de mises à jour. La question de les automatiser par défaut revient sur la table à cette occasion.
https://www.silicon.fr/linux-question-lancinante-mises-jour-automatiques-401200.html
Source : Silicon

Fedora 34 Beta, prête pour le test

En ce mardi 23 mars, la communauté du Projet Fedora sera ravie d’apprendre la disponibilité de la version Beta Fedora 34.
https://linux.developpez.com/actu/313680/Fedora-34-Beta-prete-pour-le-test/
Source : Flux Linux Developpez

La distribution Mageia 8.0 est disponible

Mageia s’est construit une solide réputation à l’ombre des grandes distributions Linux, depuis l’arrêt de Mandriva (ex-Mandrake). La dernière version en date, Mageia 8.0, est arrivée ce 27 février 2021.
https://www.toolinux.com/%3Fou-en-est-la-sortie-de-mageia-8-0-la-rc-vient-d-etre-livree
Source : TOOLinux

LOGICIEL LIBRE

Jupyter Notebook : tout savoir sur le notebook préféré des Data Scientists

Jupyter Notebook est un outil open source permettant d’écrire du code informatique et de le partager pour collaborer. Grâce à ses nombreux avantages, ce  » bloc-note  » de calcul est devenu une référence incontournable pour les Data Scientists. Découvrez tout ce que vous devez savoir : présentation, fonctionnement, cas d’usage, avantages…
https://www.lebigdata.fr/jupyter-notebook
Source : Le Big Data

146 appareils peuvent accueillir /e/OS aujourd’hui

/e/OS supporte désormais sept nouveaux modèles de téléphones sur Android Q et deux nouvelles tablettes sur Android Pie :
https://www.toolinux.com/%3F146-appareils-peuvent-accueillir-e-os-aujourd-hui
Source : TOOLinux

Audacity 3.0 est disponible au téléchargement

Audacity 3.0 est de sortie, le célèbre logiciel de retouche et d’édition audio libre et gratuit évolue encore avec une nouvelle version et de nouveaux projets.
https://www.minimachines.net/actu/audacity-3-0-98044
Source : Minimachines.net

Vivre avec un Android sans Google

Je ne sais pas si vous avez vu passer la vidéo « Android sans Google » sur la chaine des amis de Nowtech TV, mais je trouve qu’elle mérite un peu d’attention donc je la partage avec vous. Il s’agit d’un retour d’expérience mené par Guillaume, qui a donc sacrifié de sa personne pour faire avancer la science. L’idée étant de récupérer un peu de sa vie privée tout en s’amusant un peu.
https://korben.info/android-sans-google.html
Source : Korben

Le navigateur Brave lance son propre moteur de recherche, ouvert et privé

C’est officiel. Brave a confirmé l’acquisition de l’européen Tailcat, un moteur de recherche ouvert développé par par l’entreprise Cliqz basée à Munich et à Barcelone.
https://www.toolinux.com/%3Fle-navigateur-brave-lance-son-propre-moteur-de-recherche-ouvert-et-prive
Source : TOOLinux

Sortie de Crème CRM en version 2.2

Le 19 février 2021 est sortie la version 2.2 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0). La précédente version, la 2.1, était sortie un peu plus d’un an auparavant, le 6 janvier 2020.
https://linuxfr.org/news/sortie-de-creme-crm-en-version-2-2
Source : LinuxFr

Boostez Firefox en activant sa nouvelle interface Proton

Si comme moi vous utilisez Firefox, sachez que Mozilla travaille actuellement à son redesign. Baptisée Proton, cette refonte graphique impacte l’aspect graphique du navigateur et également ses performances. Par exemple le menu Hamburger repasse en mode full texte… bye bye les icônes obscures, la page qui s’affiche quand vous ouvrez un nouvel onglet apparait également plus épurée et personnalisable..
https://korben.info/boostez-firefox-interface-proton.html
Source : Korben

OpenWebRX – Explorez le spectre radio depuis votre navigateur

Si vous souhaitez mettre en place un système radio pour écouter ce qui se passe autour de vous à l’aide d’un récepteur SDR, voici OpenWebRX, un soft qui s’installer sur un PC Linux ou sur un Raspberry Pi ou dans un Docker qui permet de visualiser la radio via une interface web. C’est toujours magique ces ondes radio, car on peut transmettre du son, mais bien sûr des données numériques comme des images comme je vous l’expliquais ici avec Noaa-apt.
https://korben.info/openwebrx-spectre-radio-sdr-navigateur.html
Source : Korben

MathMod 11.0, modélisation et manipulation d’objets mathématiques

Je suis heureux d’annoncer la sortie de la version 11.0 de MathMod (anciennement connu sous le nom K3DSurf), le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. Cette version contient le développement le plus excitant depuis le support des processeurs multi-cœurs : compatibilité avec OpenGLES. MathMod peut maintenant tirer pleinement parti des CPU et GPU modernes !
https://linuxfr.org/news/mathmod-11-0-modelisation-et-manipulation-d-objets-mathematiques
Source : LinuxFr

Sortie de Primtux 6 pour Raspberry Pi 4 et 400

L’équipe Primtux annonce la sortie de Primtux 6. Cette nouvelle version est déclinée en plusieurs distributions pour s’adapter aux différentes machines. Une version pour les Raspberry Pi anciens (jusqu’au Pi3) et une pour les Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400 sont disponibles, à côté de distributions pour des PC plus ou moins anciens.
https://www.framboise314.fr/sortie-de-primtux-6-pour-raspberry-pi-4-et-400/
Source : Framboise 314

Chrome vs Firefox – Quel est le navigateur le plus rapide ? Ça dépendra de la dernière pub que vous aurez vue…

Le cerveau humain est vraiment un truc tordu. Surtout le cerveau des utilisateurs de Chrome 🙂
https://korben.info/chrome-vs-firefox-quel-est-le-navigateur-le-plus-rapide.html
Source : Korben

Ce qu’il faut savoir sur la suite Orocommerce 4.2 LTS

La version 4.2 annoncée il y a quelques jours intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment en termes de navigation ou encore d’interfaces pour faciliter les achats et les commandes tout en améliorant les performances de la plateforme. De nouvelles API voient également le jour.
https://www.toolinux.com/%3Fce-qu-il-faut-savoir-sur-la-suite-orocommerce-4-2-lts
Source : TOOLinux

Firefox Lockwise, le gestionnaire de mots de passe du navigateur Firefox

Forcément en tant que korbenaute fidèle que vous êtes, vous connaissez et utilisez sans doute le merveilleux navigateur Firefox de Mozilla que je soutiens depuis des années. En tous cas vous devriez. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il possède un gestionnaire de mots de passe intégré qui est plutôt sympa.
https://korben.info/firefox-lockwise.html
Source : Korben

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau WordPress 5.7

WordPress 5.7 est là. C’est le fruit du travail de 481 contributeurs. 250 tickets ont été résolus sur Trac et plus de 950 pull requests sur Github. On résume les nouveautés avec vous, après l’officialisation de la nouvelle version (aussi disponible en français).
https://www.toolinux.com/%3Fce-qu-il-faut-savoir-sur-wordpress-5-7
Source : TOOLinux

OPEN DATA

Open data : Bruxelles a choisi Capgemini pour moderniser le portail européen de données

Capgemini va épauler Bruxelles pour le lancement au printemps prochain d’un nouveau service qui combinera les deux portails de données européens existants. Il compilera les données publiques des institutions et des Etats européens. L’objectif est de favoriser le développement de nouveaux biens et services grâce à l’open data.
https://www.usine-digitale.fr/editorial/open-data-bruxelles-a-choisi-capgemini-pour-moderniser-le-portail-europeen-de-donnees.N1066359
Source : L’Usine Digitale

Open Data des décisions de justice : le ministère de la Justice tenu de publier (enfin) un calendrier #Libéré

Le Conseil d’État exige du ministère de la Justice la publication du texte d’application d’une disposition de la loi Lemaire orchestrant l’Open Data des décisions de justice. Un long combat puisque cette loi sur la République Numérique fut publiée voilà plus de… quatre ans.
https://www.nextinpact.com/article/45725/open-data-decisions-justice-ministere-justice-tenu-publier-enfin-calendrier
Source : Next INpact

La journée Wikimedia Culture et numérique est de retour en 2021

En 2019 nous proposions à une centaine de participants de découvrir les opportunités de diffusion et valorisation des richesses patrimoniales sur les projets Wikimedia. Agents culturels, directeurs, chercheurs et même étudiants répondaient présent à ce tout premier rendez-vous mêlant théorie et pratique.
https://www.wikimedia.fr/la-journee-wikimedia-culture-et-numerique-est-de-retour-en-2021/
Source : Wikimédia France

Transport.data.gouv.fr : l’open data au service de tous les voyageurs de France

Faciliter les déplacements de tous les usagers, c’est la promesse de transport.data.gouv.fr réalisée grâce à l’ouverture des données. Avec plus de 350 jeux de données référencés, transport.data.gouv.fr est une des plateformes de données de transport les plus plébiscitées par les réutilisateurs de données et acteurs de mobilité comme les applications grand public de calculateurs d’itinéraires.
https://www.numerique.gouv.fr/actualites/transport-data-gouv-fr-open-data-au-service-de-tous-les-voyageurs-de-france/
Source : DINSIC

L’European Open Science Cloud (EOSC)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) met à disposition le premier document français présentant officiellement l’EOSC.
https://www.ouvrirlascience.fr/leuropean-open-science-cloud-eosc/
Source : Ouvrir la Science

Open data, cloud public… Le gouvernement présente son plan de transformation numérique de l’Etat

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de présenter sa stratégie nationale pour la transformation numérique de l’Etat en “400 jours”. Le dispositif FranceConnect, les démarches en ligne et l’équipement des agents publics doivent être accélérés. Le gouvernement lance également deux projets phares : l’open data de l’administration et un cloud étatique pour assurer la souveraineté numérique de la France.
https://www.usine-digitale.fr/article/open-data-cloud-public-le-gouvernement-presente-son-plan-de-transformation-numerique-de-l-etat.N1068104
Source : L’Usine Digitale

OPEN SCIENCE

Lancement par la Commission européenne de la plateforme de publication en libre accès

La Commission européenne lance la plateforme de publication en libre accès destinée à recevoir les articles des bénéficiaires de financement du programme Horizon Europe (2021-2027) et de son prédécesseur Horizon 2020.
https://www.ouvrirlascience.fr/lancement-par-la-commission-europeenne-de-la-plateforme-de-publication-en-libre-acces/
Source : Ouvrir la Science

Comment la science ouverte peut s’inspirer du libre accès aux données publiques

Il y a 19 ans, un groupe de chercheurs internationaux s’est donné rendez-vous à Budapest pour discuter d’un problème tenace : malgré l’énorme quantité de travaux scientifiques et universitaires publiés, la plupart demeuraient inaccessibles.
https://theconversation.com/comment-la-science-ouverte-peut-sinspirer-du-libre-acces-aux-donnees-publiques-157091
Source : Science + Tech – The Conversation

ParaView, une bibliothèque libre pour la visualisation scientifique

Pour faire suite à la dépêche sur VTK, voici une présentation de ParaView qui vient de sortir récemment en version 5.9.0.
https://linuxfr.org/news/paraview-une-bibliotheque-libre-pour-la-visualisation-scientifique
Source : LinuxFr

ECONOMIE DU LIBRE

Remboursement de Windows préinstallé : Lenovo doit payer 20 000 euros de dommages et intérêts

Lorsque Luca Bonissi, membre de la FSFE (Free Software Foundation Europe), a acheté un ordinateur portable Lenovo et s’est rendu compte qu’il était livré avec Windows préinstallé, il a immédiatement demandé à l’entreprise de lui rembourser 42 euros pour la licence.
https://www.developpez.com/actu/313451/Remboursement-de-Windows-preinstalle-Lenovo-doit-payer-20-000-euros-de-dommages-et-interets-a-un-client-qui-a-indique-lors-de-l-achat-d-un-ordinateur-portable-qu-il-n-allait-pas-utiliser-Windows/
Source : Developpez

Les sociétés de l’open source SUSE et Couchbase se préparent à entrer bourse, une solution de viabilité financière durable pour les entreprises de l’open source ?

Une solution de viabilité financière durable pour les entreprises de l’open source ?
https://www.developpez.com/actu/313396/Les-societes-de-l-open-source-SUSE-et-Couchbase-se-preparent-a-entrer-bourse-une-solution-de-viabilite-financiere-durable-pour-les-entreprises-de-l-open-source/
Source : Flux Linux Developpez

Wikipedia veut faire payer la Big Tech

L’encyclopédie gratuite en ligne va lancer Wikimedia Enterprise, un service de vente de contenus spécialement dédié aux acteurs de la Big Tech. Un accord pourrait être trouvé d’ici juin.
https://linformaticien.com/wikipedia-veut-faire-payer-la-big-tech/
Source : L‘1FO Tech par L’Informaticien

OpenVC : la plateforme pour trouver facilement des fonds de capital-risque

Au moment d’une levée de fonds, tout fondateur va partir à la recherche des bons fonds d’investissement. Problème, cette recherche est longue, les listes de fonds ne sont pas toujours à jour et cela devient vite une tâche pénible.
https://siecledigital.fr/2021/03/11/openvc-plateforme-fonds-capital-risque/
Source : Siècle Digital

EMPLOI & FORMATION

Open Source : le top 10 des métiers en tension

Data scientist, développeur, consultant technique… font partie des métiers les plus demandés par les entreprises de la branche en France.
https://www.silicon.fr/open-source-top-10-metiers-tension-402532.html
Source : Silicon

Résultats de l’étude OPIIEC sur les formations et compétences Open Source en France

L’OPIIEC (observatoire des métiers du numérique, organisme paritaire dépendant à la fois des fédérations patronales et syndicales) a réalisé en 2020 une étude sur les formations et les compétences Open Source en France qui a été publiée récemment.
https://cnll.fr/news/etude-opiiec-formations-et-competences-open-source-france/
Source : Actualités du CNLL

Les formations open source manquent de visibilité en France

Dans un rapport publié récemment, l’observatoire Opiiec a dressé un état des lieux du marché des technologies open source en France. Cette analyse a permis à l’organisme d’évaluer les besoins des entreprises et des fournisseurs pour cet environnement et d’établir un bilan des filières de formation et des compétences disponibles sur le marché du travail. Les résultats montrent que les logiciels libres jouent un rôle de plus en plus important dans l’évolution des métiers du numérique sur le territoire.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-formations-open-source-manquent-de-visibilite-en-france-82270.html
Source : Le Monde Informatique

MOOC

Un mooc axé traitement d’images avec Python

Afin d’encourager l’acquisition des savoirs numériques en temps de crise, les formations à distance se sont multipliées dans des formats différents. Dernière en date, celle proposée sous forme de mooc par l’institut Mines-Télécom consiste a apprendre à traiter des images en utilisant le langage Python. Accessible en ligne depuis la plateforme France université numérique (Fun), ce cours exige des prérequis en mathématiques (intégration et dérivation, probabilités et statistiques) ainsi qu’un bagage technique en informatique (rudiment en programmation python, savoir écrire des boucles, opérateur logique, vectorisation des opérations, définition de fonction, tableaux et numpy).
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-mooc-axe-traitement-d-images-avec-python-82225.html
Source : Le Monde Informatique

AGENDA

Libre en Fête 2021 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Les logiciels libres sont des logiciels que chaque personne peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer à volonté et en toute légalité. De la même façon, les services en ligne basés sur des logiciels libres appartiennent à ceux et celles qui les utilisent : chaque personne ou organisation peut s’en emparer, les adapter à ses besoins, les héberger en éditant ses propres règles…
https://www.april.org/libre-en-fete-2021-decouvrir-les-logiciels-libres-a-l-arrivee-du-printemps
Source : April


Découvrez les autres revues de presse !
Revue de presse “Sécurité informatique” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/securite-informatique
Revue de presse “fablab” : https://groupes.renater.fr/sympa/info/fablab